• Développement durable,
  • Formation,
  • Pédagogie,

Les étudiants fonctionnaires stagiaires du site de Saint-Denis ont participé au Forum FICA

Publié le 9 juillet 2018

Le 30 mai 2018, les étudiants professeurs stagiaires du 2nd degré technologique et professionnel ont participé au Forum "Formation initiale et communautés d’apprentissage (FICA)" : l'occasion pour eux de valoriser leurs travaux et d'échanger entre pairs sur les pratiques professionnelles.

Forum FICA 30.05.2018

le 30 mai 2018

Formation initiale et communautés d’apprentissage

En mai 2018, plus de 200 étudiants, professeurs stagiaires de lycée professionnel et de l’enseignement technologique en formation à l’ESPÉ de l'académie de Créteil (site de Saint-Denis), ont répondu présents à la proposition de bousculer la forme habituelle de la formation en proposant des thématiques de réflexion et, pour quelques-uns d’entre eux, en faisant l’expérience de l’animation d’un groupe de pairs dans le cadre du projet "Formation initiale et communautés d’apprentissage" coordonné par 4 formateurs ESPÉ : Maryvonne DUSSAUX, Michaël Huchette, Jasmine LATAPPY et Luz MARTINEZ-BARRERA.

Au cours de 2 journées de formation transversale clôturant leur formation à l’ESPÉ, douze collectifs se sont ainsi rassemblés autour d’une problématique commune. Au sein d’ateliers pluridisciplinaires, les étudiants ont posé une problématique professionnelle, discuté, identifié des pistes de résolution de cette problématique en s’appuyant sur des travaux réalisés dans l’année et en identifiant des ressources qui permettraient de continuer la réflexion individuellement et collectivement, et par-là qui favoriseraient un développement professionnel au long cours.

Le résultat des travaux menés durant ces 2 jours a été l’objet d’un forum ouvert : les douze groupes ont animé des stands thématiques sous des formes variées : posters, vidéos, jeux, animations, etc.

Les 12 stands thématiques présentés lors du forum FICA

• Stand 1 : Esprit critique et citoyenneté
  • Stand 2 : Gestion des classes « difficiles » : voir l'affiche
  • Stand 3 : Prise en compte de la diversité des élèves par le travail de groupe : voir l'affiche
  • Stand 4 : Pourquoi et comment travailler l’écrit des élèves dans toutes les disciplines ? voir l'affiche
  • Stand 5 : Le numérique au service de la pédagogie
  • Stand 6 : Smartphones, etc. : éducation au numérique
  • Stand 7 : Intéresser les élèves pour les mettre au travail : voir l'affiche
  • Stand 8 : Innovation pédagogique
  • Stand 9 : Parce que c’est votre projet !
  • Stand 10 : La logistique des projets
  • Stand 11 : Simuler une situation professionnelle en classe