La lecture à haute voix pour l'enseignant et pour la classe

Le 7 juin 2017

Depuis trois ans, deux groupes d'étudiants fonctionnaires stagiaires en poste en Seine-Saint-Denis et coordonnés par Isabelle Verkindre et Isabelle Peltier-Lécullée, formatrices à l'ESPE, bénéficient d'un partenariat avec les Tréteaux de France. Ce partenariat a été lancé avec l'aide de Jacques Crinon et de Jean-Claude Lallias.

Logtreteaux-Ksup.jpg
Ce partenariat favorise des pratiques centrées sur la formation des étudiants et des pratiques orientées vers la déclinaison de démarches, de projets dans les classes dont les étudiants ont la charge.
Les groupes d'étudiants fonctionnaires stagiaires sont accompagnés par deux comédiens formateurs : Sylvain Méallet et Patrick Palmero.

Les enseignants avec les élèves encore non-lecteurs peuvent raconter, jouer, lire les textes. Les élèves plus âgés peuvent prendre en charge cette lecture en s'intéressant en particulier à la syntaxe du texte. Que cette activité soit prise en charge par les enseignants ou par les élèves, elle est un moyen d'accès au sens des textes, à leur saveur ; elle participe à la construction d'une culture littéraire.

D'une manière plus générale la mise en place de la posture de l'enseignant et l'enrôlement dans les apprentissages sont en étroite relation avec un travail autour de la dramatisation et des fondamentaux du théâtre : l'utilisation du corps, du mouvement, de la voix, de la parole, de l'espace et du temps.

À travers, cet axe dominant les étudiants fonctionnaires stagiaires peuvent comprendre aussi :
• l'importance d'un travail en projet pour construire des savoirs ;
• l'utilité de travailler en collaboration avec des partenaires pour ouvrir l'école et accéder à une culture qui dépasse la seule culture scolaire ;
• l'intérêt du travail en équipe (pour les enseignants), entre pairs, avec les circonscriptions, avec un partenaire, avec les différents formateurs (MF et PESPE) et en groupes (pour les élèves) ;

Informations sur l'événement
Cette année le partenariat se clôturera par une lecture d'un texte de Joséphine Chaffin intitulé DATA M'A DISSOUS par les deux comédiens sur le site ESPE de Livry-Gargan.
Imagine une société où tu puisses vendre tes données personnelles aux géants du numérique : nom, mensurations, goûts, souvenirs… Tout ce qui fait ton identité – ton langage, même ! – est monétisé sur le grand marché du « data ». On grignote ton sentiment d’exister ? Oui, mais ça te permet de survivre financièrement ! Imagine bien, avant de ne plus le pouvoir : bientôt tu n’auras même plus les mots pour dire que tu ne sais plus qui tu es.
Cette lecture est réservée aux étudiants fonctionnaires stagiaires de l'ESPE.

Concours EN 2018

ESPE de l'Académie de Créteil - Siège