Vous êtes ici : Accueil FRL'ESPÉActualités

  • Insertion professionnelle,
  • Partenariats,
  • Entrepreneuriat,

"La Dépanneuse", l'épicerie-boulangerie solidaire

Publié le 10 avril 2018

Rossalinda Scalzone, étudiante à l'ESPE, a remporté l’une des treize bourses UPEC - BNP Paribas pour son projet " la Dépanneuse". Rencontre avec la lauréate.

Rossalinda SCALZONE : La Dépanneuse, l’épicerie-boulangerie solidaire
Rossalinda SCALZONE : La Dépanneuse, l’épicerie-boulangerie solidaire
Le jeudi 15 mars 2018, 13 bourses UPEC - BNP Paribas ont été remises à des étudiant.e.s de l'UPEC pour leur projet d'insertion professionnelle. Rossalinda Scalzone, étudiante en Master 2 MEEF (parcours cadre de l’éducation populaire), a répondu à nos questions sur son projet.


Votre projet en quelques mots? 

La "Dépanneuse" est une association pour et par les habitants de Bagnolet. On pourra y trouver un four coopératif pour faire du pain, une cuisine collective, une épicerie solidaire pour manger sans se ruiner. Ce sera aussi un lieu d'accueil et d'activités pour se rencontrer, une façon d'appuyer le "faire ensemble".


Quelles ont été vos motivations pour développer ce projet ?

Ce projet est né de la rencontre du militantisme associatif des fondateur.rice.s  et de notre expérience professionnelle commune au sein d'une SCOP – société coopérative ouvrière de production – de boulangerie artisanale bio.


Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait se lancer dans un projet d’entrepreneuriat ?

De travailler en coopération, l'éducation populaire nous a appris que : « si seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».


A quoi va vous servir la bourse UPEC- BNP Paribas ?

Cette bourse va permettre de lancer la construction d'un four à pain mobile sur vélo triporteur, support logistique et symbolique de l'inscription de l'association sur le territoire de la ville et de ses quartiers.


 Le mot de la fin ?

Merci tout particulièrement à l'ESPÉ de l'Université Paris Est-Créteil de porter des cursus diplômants de la formation continue à destination des professionnels du secteur éducatif tel que le master MEEF - cadre éducatif,  qui permettent aux femmes et hommes de terrain que nous sommes de faire évoluer nos pratiques et parcours.

 

La bourse UPEC - BNP Paribas pour l’insertion professionnelle

Dans le cadre du partenariat entre l’UPEC et BNP Paribas, le Groupe BNP Paribas attribue chaque année des bourses visant à aider les étudiant.e.s à s’insérer dans le monde professionnel. Cette année, 13 bourses de 1500€ chacune ont été remises le jeudi 15 mars 2018 pour récompenser leurs projets professionnels. Les étudiant.e.s candidat.e.s au concours devaient décrire leur projet et montrer en quoi cette bourse pouvait les aider à le concrétiser.

Crédit Photo : David Demouzon

> En savoir plus sur le Groupe BNP Paribas
> En savoir plus sur le partenariat entre l'UPEC et BNP Paribas
Partenaires :