• Partenariats,
  • Recherche,
  • Vie de l'établissement,

L'UPEC et les universités Paris 8 et Paris 13 signent la convention de création de la Structure fédérative de recherche pour l’éducation et la formation

Publié le 19 juin 2019

Le 19 juin 2019, les universités Paris-Est Créteil, Paris 8, Paris 13 et l'ESPÉ de l'académie de Créteil ont signé la convention de création de la Structure fédérative de recherche (SFR) qui a pour mission de favoriser les échanges et les nouvelles collaborations sur les questions de recherches pour l’éducation et la formation, en lien avec les demandes de terrain de l’académie de Créteil.

Signature convention création SFR 19.06.2019

le 19 juin 2019

Jean-Luc DUBOIS-RANDÉ, Président de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), Annick ALLAIGRE, Présidente de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Jean-Pierre ASTRUC, Président de l’Université Paris 13, Brigitte MARIN, Administratrice provisoire de l’ESPÉ de l’académie de Créteil et Denis ALAMARGOT, Directeur adjoint Recherche et internationalisation de l’ESPÉ de l’académie de Créteil ont signé la convention de création de la SFR pour l'éducation à l’ESPÉ de l’académie de Créteil.

L’enjeu de cette convention est de fédérer et de renforcer les recherches pour l’éducation et la formation, en lien avec le territoire de l’académie de Créteil, en favorisant dialogues et collaborations entre les équipes sur ces questions, sans se substituer au travail existant mené par les unités de recherche.

Objectifs scientifiques de la SFR

• Analyser : les recherches conduites au sein de la SFR ont pour objectif de faire progresser les connaissances dans les secteurs de l’éducation et de la formation en développant des axes de recherche innovants.
  • Agir : l’activité scientifique de la SFR s’appuie sur les demandes institutionnelles, sociales et citoyennes de terrain à propos de l’éducation et de la formation et liées aux problématiques rencontrées sur le territoire de l’académie de Créteil.
  • Transférer : la SFR contribue à transférer les résultats de la recherche vers les pratiques de terrain, en créant, développant, éprouvant l’efficacité de dispositifs et d’outils pédagogiques innovants, ainsi que de nouvelles modalités d’interventions.
  • Former : la SFR participe à développer des formations académiques ou professionnelles en vue de l’amélioration de l’éducation et de la formation sur le territoire de l’académie de Créteil.

Activités de la SFR

Les principales activités de la SFR s’organisent autour d’axes structurants définissant les priorités et dont la création est soumise à l'approbation du comité de direction de la SFR, de projets incubateurs répondant à des besoins ponctuels, de contrats permettant aux laboratoires engagés dans les activités de la SFR de se fédérer autour de projets communs, et enfin de colloques internationaux transversaux organisés tous les deux ou trois ans.
D'autres formes d’activités répondant à la mission générale et aux priorités de la SFR peuvent être engagées.

Structuration de la SFR

La SFR est rattachée à l’ESPÉ de l’académie de Créteil et l’Université Paris Est Créteil et gouvernée par une direction et un comité de direction.
Le conseil scientifique (composé de l’actuel conseil scientifique de la Mission Recherche de l’ESPÉ) et le conseil de fédération (composé des directeurs de laboratoires impliqués) sont consultés sur les questions de recherche et d’orientation des actions.
La convention signée le 19 juin 2019 est valable deux ans.
Partenaires :
Université Paris 8   Université Paris 13