• International,

L’université japonaise de Fukuyama en visite à l'ESPÉ

Publié le 16 mai 2019

En mars dernier, l’UPEC et plusieurs de ses composantes ont accueilli une délégation de l’Université Municipale de Fukuyama, au Japon.

le 25 mars 2019

Un accord interuniversitaire d'échange

Cette rencontre a eu lieu dans le cadre de la reconduction de l'accord interuniversitaire signé entre l'UPEC et Fukuyama City University et articulé autour de l’analyse comparée des systèmes éducatifs entre la France et le Japon, plus particulièrement dans l’enseignement en classes maternelles et élémentaires.
La délégation constituée de 4 étudiants en voyage d’étude et d’un professeur du département de sciences de l’éducation a été reçue à l’ESPÉ le lundi 25 mars 2019 par Brigitte MARIN, Nathalie SAMY et Emmanuelle MAITRE DE PEMBROKE afin d'échanger sur les possibilités d’actions induites par ce partenariat qui vient d’être renouvelé pour cinq ans.

Un nouveau voyage en 2019

L'UPEC s’apprête à envoyer un groupe d’étudiants au Japon, en octobre 2019. L’Université de Fukuyama étant dotée d’un département de sciences de l’éducation, un appel à candidatures est lancé auprès des étudiants inscrits en première année de Master à l’ESPÉ. Le voyage aura lieu du 26 octobre au 4 novembre 2019.
Les étudiants qui souhaitent s’engager sur ce voyage doivent déposer un projet axé sur un ou plusieurs des thèmes énoncés (francophonie, plurilinguisme, interculturalité, éducation comparée) avant le 18 Mai 2019 auprès d’Annie Bourdié.