Journées d'études "Plurilinguisme à l'école"

Publié le 6 mai 2014

Qu'est-ce que le plurilinguisme ? Quels sont ses enjeux ? Quel est le lien qui unit les langues entre elles ? Deux journées d'études organisées par l'Inspé de Créteil seront consacrées à ces questions.

du 5 juin 2014 au 6 juin 2014

Horaires : 9h - 17h30
Accueil : 8h30
Université Paris-Est Créteil
Campus Centre
Amphithéâtre 1 (ex amphi jaune)
61 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Métro : Créteil Université (ligne 8)
Aujourd'hui, la question du plurilinguisme à l'école est fondamentale pour comprendre la mission éducative des enseignants.
Pourquoi est-ce important que les jeunes réussissent à construire des identités linguistiques et culturelles plus riches et complexes ?
En quoi l'importance accrue du plurilinguisme transforme-t-elle le rôle des enseignants, et par conséquent leur formation ?
Ces deux journées, articulées autour d'interventions d'experts, permettront aux participants et intervenants de s'interroger sur ces questions et bien d'autres.

Déroulement
Conférences, tables rondes et ateliers permettront des échanges et des débats thématiques.

> Télécharger le programme

Intervenants
Daniel COSTE - Professeur des universités émérite (Ecole normale supérieure de Lyon), ancien directeur du CREDIF, expert auprès de l’Unité des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe.
Michel CANDELIER - Professeur des universités émérite (Université du Maine / Laboratoire InEdUM-CREN, Projet Pluri-L), germaniste, didacticien, coordinateur de nombreux projets européens, militant associatif.
Joëlle ADEN - Professeur des universités en didactique des langues - Université du Maine.
Stephen-Scott BREWER - Maître de conférences en didactique des langues - Inspé de l’académie de Créteil.
Manuel DE LIMA - Inspecteur d’académie, délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération - DAREIC, Académie de Créteil.
Fernando DOS SANTOS - Responsable pédagogique au département d'espagnol du pôle universitaire Léonard de Vinci, Eurom 5.
Gaid EVENOU - Chargée de mission - Délégation géénrale à la langue française et aux langues de France (DGLFLDF), Ministère de la culture et de la communciation.
Gilles FORLOT - Maître de conférences HDR en sciences du langage - Inspé de l’académie d’Amiens.
Ivan JIMENEZ - Maître de Conférences en didactique de l’espagnol - Inspé de l’académie de Créteil.
Corinne LAMBIN - IEN de circonscription, Seine-Saint-Denis, Académie de Créteil
Isabelle VAZQUEZ DE CASTRO - Maître de conférences HDR - Inspé de l’académie de Créteil.

Publics concernés
Enseignants et enseignants-chercheurs, formateurs de tous niveaux, inspecteurs de l'éducation nationale, conseillers pédagogiques, étudiants, etc.

Entrée libre !