• Recherche,
  • Formation,

Journées d'études "Honte et éducation"

Publié le 6 novembre 2014

Cette journée internationale d'études est organisée avec le soutien du Laboratoire Lettres, Idées Savoirs (LIS) de l'Université Paris-Est Créteil (France) et en lien avec la Chaire d'éthique appliquée de l'Université de Sherbrooke (Canada) et l'Université de Cluj, département d'éthique et d'éthique appliquée (Roumanie).

Date(s)

le 5 décembre 2014

Horaires : 9h - 18h30
Accueil : 8h45
Lieu(x)
Inspé, Site de Bonneuil-sur-Marne
Amphithéâtre
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Métro : Pointe du Lac (ligne 8), puis Bus : Stade de bonneuil (ligne 393)
Présentation
L'objectif de cette rencontre est de réfléchir sur les usages de la honte en éducation, les conséquences de celle-ci et les différentes formes de cet usage suite notamment à la publication d'un ouvrage collectif (La honte, philosophie, éthique et psychanalyse. Editions du Cercle herméneutique. 2014).

Différents professionnels seront présents afin de poursuivre les recherches transdisciplinaires entreprises sur le sujet et s'interroger sur le rôle que l'éthique et l'éducation peuvent jouer dans l'éradication ou, à tout le moins, l'amoindrissement des méfaits de ce qui se présente, pour certains, comme une arme redoutable et, pour d'autres, un mal necessaire.

Programme
> Télécharger le programme

Intervenants
Guy CHOURAQUI (Université de Strasbourg)
Ion COPOERU (Université de Cluj, Roumanie)
Thomas DEQUIN (Université de Rouen, Inspé de Rouen)
Jean LAUXEROIS (Professeur émérite de chaire supérieure Paris)
Irène PEREIRA (Lycée Louis Bascan, Rambouillet) 
Jean-Charles PETTIER (Université Paris-Est Créteil, Inspé de Créteil)
Pierre-Yves QUIVIGER (Université de Nice)
Jean-Jacques SARFATI (LIS, Université Paris-Est Créteil, Académie de Versailles) 
Monique SCHNEIDER (Directeur de recherche émérite au CNRS)
Philippe WATRELOT (Université Paris IV, Inspé de Paris)

Publics concernés
Cette rencontre est ouverte à tous les personnels, étudiants et chercheurs.

Inscription
> S'incrire