• Pédagogie,

Journées d'études "Genre, didactique, formation"

Publié le 3 avril 2015

Ces journées d'études permettront de faire un état des lieux de l'influence des questions de genre sur l'école (programmes, savoirs enseignés) et sur la formation des enseignants.

du 8 avril 2015 au 9 avril 2015

Lieu(x)
Le mercredi 8 avril 2015
UPEC, Campus centre - Amphi 1
61, avenue du Général de Gaulle - 94010 Créteil
Métro "Créteil Université" (ligne 8)

Le jeudi 9 avril 2015
Inspé de Créteil, Site de Bonneuil-sur-Marne - Amphi
Rue Jean Macé - 94380 Bonneuil-sur-Marne
Métro "Pointe du lac" (ligne 8), bus 393 "Stade de Bonneuil"
Présentation
La thématique centrale des journées d’études est celle du genre ; elle vise à faire l’état des lieux de l’influence de ces questions dans les programmes disciplinaires, les savoirs enseignés à l’école à tous les niveaux du cursus scolaire et à dessiner des perspectives de formation des enseignant-e-s dans les nouvelles Inspé dans lesquelles tous les nouveaux personnels d’éducation doivent acquérir des compétences professionnelles et être formés aux questions du genre. Des éléments de comparaison internationale seront apportés.

Mercredi 8 avril 2015 : Genre et didactique
Il s’agit de partager l’étude des conditions et des modalités par lesquelles les injonctions politiques peuvent prendre forme dans la définition curriculaire, à tous les étages de la transposition didactique. Un éventail de disciplines scolaires représentatif des polarités humanistes et expérimentales y sera proposé.

Conférence introductive : Didactique des disciplines (secondaire et primaire) et genre - Bernard Schneuwly (Université de Genève)
En didactique des disciplines, certains objets ont été analysés au prisme du genre, en particulier les savoirs retenus pour l’enseignement puis enseignés, les supports (manuels, énoncés), les objets soumis à l’étude de l’élève, les interactions verbales et non verbales qui ponctuent la situation d’enseignement-apprentissage. Comment peut-on penser une didactique des disciplines qui n’épargne pas la dimension genrée compte tenu que les différentes étapes curriculaires sont elles-mêmes genrées ?

Jeudi 9 avril 2015 : Genre en formation initiale des enseignant-e-s
Il s’agit de s’intéresser aux aspects pragmatiques engendrés par les injonctions institutionnelles successives pour promouvoir l’égalité des sexes, la lutte contre les stéréotypes sexués, les comportements homophobes à l’école, au regard des ambitions d’une formation pour tous les enseignants et personnels d’éducation à ces questions.

Conférence introductive : Représentation des enseignants sur l’enseignement à l’égalité en Suisse - Farinaz Fassa-Recrosio (Université de Lausanne)
Une étude sur l’enseignement de l’égalité à l’école en Suisse romande propose une analyse des pratiques et représentations enseignantes de l’école obligatoire. Elle permet de saisir comment les pratiques et les représentations des enseignant-e-s s’articulent avec les trajectoires de formation des personnes et avec les cadres législatifs, politiques et institutionnels qui organisent l’action enseignante.

> Télécharger le programme complet des journées d'études

Publics visés
Ces journées d'études concernent les enseignants et formateurs d'Inspé, les enseignants-chercheurs, les personnels de l'Education nationale, les chargés de mission "égalité" des universités et des rectorats, les étudiants.

> S'inscrire
Partenaires :