• Handicap,
  • Pédagogie,

Journée d'études "Violence (s) et genre à l’école"

Publié le 3 septembre 2013

Cette journée d’études internationales dédiée au genre et aux violences à l’école a été initiée par la Revue Recherches & Educations de la société Binet-Simon.

Journée d'études
Journée d'études "Violence(s) et genre à l'école"

le 10 octobre 2013

De 9h à 18h
Université Paris-Est Créteil
Amphithéatre
61, Avenue du Général De Gaulle - 94000 Créteil
Plan d'accès
De nombreuses études montrent que les violences - à l'école puis à l'âge adulte - sont genrées : elles ne se caractérisent pas de la même façon chez les filles et chez les garçons. La recherche doit donc s'interroger sur le rôle éventuel de l'école dans le développement d'une violence de genre et sur la perception des personnels des établissements scolaires qui sont également concernés.

Organisée en partenariat avec la Délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire et l’Observatoire universitaire International Education et Prévention, cette journée d’étude s’appuie sur la publication d’un numéro spécial de la revue Recherches et Education, et propose des interventions sur des recherches empiriques reposant sur des méthodologies explicites, qualitatives ou/et quantitatives visant à connaître la fréquence et les modes de victimation en fonction du genre et des recherches évaluatives portant sur l’efficacité des mesures prises pour faire face au phénomène.

Déroulement de la journée

Ouverture : Florence Robine, Rectrice de l’Académie de Créteil
Guy Avanzini, Président de la Société Binet-Simon et Bernard Andrieu, Directeur de publication de la Revue R&E.
Conférence d’ouverture : « Etat des lieux des violences de genre en
milieu scolaire »
1ère session : « Hétéronormativité, homophobie et transphobie
en milieu scolaire »
2e session : « Violences sexuées en milieu scolaire ici et ailleurs »
3e session : « Violences et genre à l’école : mécanismes et
conséquences »
Conférence de clôture : Eric Debarbieux, Délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire.

Inscription obligatoire par mail à l'adresse suivante :
violences.genre@gmail.com

> Télécharger le programme et les informations pratiques