Journée d'études "Les nouveaux programmes de l'école maternelle"

Publié le 23 juin 2015

Cette journée d'études a pour objet les débats autour des nouveaux programmes de l’école maternelle qui entreront en application à la rentrée 2015.

le 30 septembre 2015

Horaires : 9h30 - 17h
Amphithéâtre
Inspé, Site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
> Plan d'accès
"Quels enjeux à la lumière des recherches récentes sur la petite enfance ?"

De nouveaux programmes de l’école maternelle publiés récemment (lien) s’appliqueront à la rentrée 2015. Ces nouveaux programmes s'inscrivent dans un long processus de réflexion et de prescription sur ce que peuvent et doivent apprendre les plus jeunes élèves.
Ce processus est travaillé par une tension entre deux conceptions de la préscolarisation et de ses finalités : d’une part le respect et l'accompagnement de leur développement (approche « développementale ») et d’autre part la continuité des apprentissages au sein de l’école primaire, et donc le caractère propédeutique de l'école maternelle (approche « didactique »).

Au cours de la journée d’’étude, plusieurs chercheurs commenteront et interrogeront ces avancées et les zones d’ombre de ces programmes à la lumière des travaux récents.

> Télécharger la présentation complète et le programme

Journée d'études ouverte à tous. Entrée gratuite après inscription auprès de :
formation-formateurs.inspe@u-pec.fr

Comité d'organisation
• Christophe Joigneaux (Inspé-UPEC)
• Gilles Brougère (Université Paris 13)
• Jacques Crinon (Inspé-UPEC)
• Josette Denizart (IEN Académie de Créteil)
• Pascale Garnier (Université Paris 13)
• Thierry Pagnier (Inspé-UPEC)
• Gaël Pasquier (Inspé-UPEC)