• Pédagogie,

Journée d'études "L’allemand et la pluralité des langues à travers la réforme du collège"

Publié le 26 janvier 2016

Dédiée à la place de l'allemand à travers la réforme du collège, cette journée sera l'occasion d'accueillir Sandrine Kott, déléguée ministérielle au renforcement de l’apprentissage de l’allemand.

le 10 février 2016

De 9h30 à 17h30
Amphithéâtre
Inspé, Site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
> Informations pratiques
Cette journée inter-degrés sera consacrée à une réflexion sur la place de l’allemand dans la diversité linguistique et culturelle, et ses retombées sur la formation des enseignants.
Dans l’académie de Créteil, des enseignants dynamiques ont à coeur d’éduquer les élèves à la pluralité linguistique et culturelle à travers de nombreux projets.
L’Inspé de l’académie de Créteil dispose actuellement d’un potentiel de recherche et de formation en plein développement, entre autres en langues, dans des dispositifs innovants. Dans le cadre de sa réflexion sur le plurilinguisme et la diversité des cultures, elle oeuvre, en partenariat avec le rectorat de Créteil, pour accorder à l’allemand la place qui lui revient dans la mise en oeuvre de la réforme du collège et dans le respect des accords passés entre la France et l’Allemagne.
Son action tient compte du cadre pluriel du CECRL ainsi que de la diversité de sa population scolaire, priorité nationale selon le B.O.E.N. du 22 octobre 2015 : « Le système éducatif dispense un enseignement de langues vivantes étrangères et régionales varié, garant du plurilinguisme et de la diversité culturelle sur le territoire. »

La visite de Sandrine Kott, déléguée ministérielle au renforcement de l’apprentissage de l’allemand, permettra aux acteurs de la formation des langues de faire un état des lieux et de prendre la mesure des potentiels d’innovation au sein de notre académie.

> Télécharger le programme

Par mail à therese.robin@u-pec.fr