Journée d'études "Enseigner, former et informer à partir de textes scientifiques du passé : questions heuristiques et méthodologiques"​

Publié le 22 février 2016

Alain Bernard et Patricia Crépin-Obert (UPEC-Inspé Créteil) interviendront dans le cadre de la journée d'étude de l'Ecole Doctorale 400 de l'Université Paris Diderot, organisée par les laboratoires LDAR et SPHERE.

JE Enseigner, former et informer à partir de textes scientifiques du passé

le 9 mars 2016

Université Paris Diderot
Halle aux farines
Salle des thèses, 5ème étage, 580F
Esplanade Pierre Vidal Naquet
Les conférences rendront compte de travaux de recherche engageant l’étude de textes anciens dans un contexte de formation, et montreront comment ceux-ci peuvent modeler l’enseignement, la diffusion et/ou la formation des enseignants de sciences.
Les intervenant.e.s sont invité.e.s à préciser :
les formes (de l’inclusion forte : le texte tel quel, à l’exclusion : le texte sert à la conception, mais n’est pas présenté aux élèves, aux étudiants, au grand public);
les buts (donner à voir les sciences telles qu’elles se font, viser une compréhension plus robuste d’un concept donné, éclairer des difficultés, etc.);
les moyens (quelles transformations apporter éventuellement aux sources anciennes pour les rendre accessibles à un public donné ? Quels bénéfices tirer des études en didactique de l’histoire pour concevoir l’utilisation des textes historiques en classe ?).
Au-delà du dialogue entre enseignement et textes anciens, les conférences pourront également montrer que les fondements de l’épistémologie moderne peuvent aussi contribuer à alimenter les débats sur l’enseignement des sciences.

Jean-Jacques Szczeciniarz (SPHERE, Université Paris Diderot-CNRS)
Patricia Crépin-Obert (LDAR, Université Paris Est-Créteil)
Laurence Maurines (DidaSCO, Université Paris Sud)
Danielle Fauque (GHDSO-EST, Université Paris Sud)