Journée d’études "Écrire les marges"

Pédagogie, Recherche

Journée d'étude

Le 12 mars 2016
De 9h30 à 17h

Cette 6ème journée d'études en littérature est organisée par Laurent Fournier et Karine Gros, enseignants à l'UPEC-ESPE Créteil.

Visuel Yann Leclerc
Cette seconde journée d’études sur les Marges étudiera, dans la lignée de la première journée organisée en avril 2014, l’écriture des marges, de la marge, à la marge : marges thématiques, textuelles, génériques, esthétiques, éthiques, théoriques, philosophiques, sociétales etc.

Cette journée pourra aborder l’écriture des minorités, des genres mineurs, la paralittérature, mais également l’écriture féminine, l’écriture de la guerre, des migrants, des situations de handicap, de l’emprisonnement… Elle se demandera dans quelle mesure ces écritures se rejoignent ou se distinguent et dans quelle mesure on peut parler de marges (marge par rapport à quoi ? à une norme ? à un consensus ? à un sens commun ? à un bord ? etc.). La marge serait-elle en conséquence une remise en question de la norme ? un écart ? une subversion ? une inversion ? un bouleversement ? une échappée ? un débord ? une délivrance ? une liberté ? une libération ? un ailleurs ? un lieu-sens ?

La journée interrogera également les processus de lecture et l’esthétique de la réception : dans quelle mesure une écriture de la marge, dans la marge, modifie-t-elle la lecture et la posture du lecture ?
La journée se demandera enfin dans quelle mesure de telles écritures renouvellent la littérature contemporaine, ses formes, son statut, ses enjeux, et favorisent une interrogation (neuve ?) du monde, de soi et d’autrui.

Cette journée se clôturera par deux hommages rendus
à l’écrivain-philosophe Umberto Eco, décédé le 19 février 2016 à Milan
à l’écrivain Michel Tournier, décédé le 18 janvier 2016 à Choisel.

> Télécharger le programme [PDF - 603 Ko]

Médiathèque "Astrolabe Melun"