• Pédagogie,
  • Formation,

Journée d'études "Comparaison de démarches d’analyse de pratiques enseignantes"

Publié le 1 octobre 2015

L’enjeu de cette journée est de comparer l’usage de différents outils, issus de cadres de la recherche en éducation, pour analyser les pratiques enseignantes, à des fins de formation professionnelle.

le 25 novembre 2015

Lieu(x)
Inspé de l'académie de Créteil
Site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé - 94380 Bonneuil-sur-Marne
> Plan d'accès
Présentation
À partir d’une même vidéo de séance de mathématiques à l’école élémentaire, les intervenants interrogeront des phénomènes relatifs à l’enseignement et à l’apprentissage que les cadres mobilisés (Théorie des Situations Didactiques, Théorie de l’Activité, Double Approche Didactique et Ergonomique, Théorie Anthropologique du Didactique) permettent de décrire.
Des ateliers impliquant les participants à cette journée donneront l’occasion de se familiariser avec ces outils d’analyse et d’envisager des transpositions possibles pour la formation professionnelle initiale et continue.
Une table ronde clôturera la réflexion menée sur des perspectives de formation.

Public
Formateurs, enseignants, étudiants de Master, chercheurs dans les champs de l’éducation

Inscription
La participation est gratuite, sur inscription auprès de Tianamalala Ramaroson (ramaroson@u-pec.fr)