Vous êtes ici : Accueil FRL'ESPÉActualités

  • Recherche,
  • Pédagogie,

Enseigner l'égalité filles-garçons

Publié le 16 novembre 2018

Un ouvrage de Fanny Gallot (ESPÉ-UPEC, CRHEC), Gaël Pasquier (ESPÉ-UPEC, LIRTES) et Naïma Anka Idrissi (EXPERICE)

Date(s)

le 31 octobre 2018

Présentation
L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances entre les filles et les garçons. Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPÉ) intègrent dans les enseignements du tronc commun la mobilisation contre les stéréotypes, notamment sexistes, et les discriminations ainsi que la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.
Mettre en oeuvre des pratiques de classe égalitaires ?
Prendre en compte l'enchevêtrement des discriminations ?
Questionner les stéréotypes de sexe ?
Diversifier les représentations ?
Éduquer à la sexualité ?
Travailler avec des supports originaux ?
Tenir compte du genre dans les disciplines et les savoirs scolaires ?
Découvrez 37 outils indispensables pour enseigner l'égalité filles-garçons.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Chaque outil renvoie à des mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.

Les auteurs
• Naïma Anka Idrissi est chargée de cours à l’université de Rouen et chercheuse en sociologie à l’université Paris 8 (EXPERICE).
• Fanny Gallot est formatrice et chercheuse en histoire à l’ESPÉ de l'académie de Créteil (UPEC, CRHEC), ancienne professeure de Lettres-Histoire en Lycée Professionnel.
• Gaël Pasquier est formateur et chercheur en sociologie à l’ESPÉ de l'académie de Créteil (UPEC, LIRTES), ancien professeur des écoles et ancien directeur d’école « maternelle ».

Éditeur : Dunod
Collection : La Boîte à Outils du Professeur
Parution : novembre 2018
ISBN : 9782100771080

> En savoir plus