Cycle de conférences thématiques : conférence 1 "Laïcité, une valeur de la République en débat"

Le 28 février 2017
16h30 -19h30

L'ESPE de l'académie de Créteil-UPEC organise un cycle de conférences autour de thématiques diverses et transversales. La 1ère conférence "Laïcité, une valeur de la République en débat" aura lieu le mardi 28 février 2017.

Colloque - Conférence
Présentation du cycle de conférences
L’ESPE à décidé de proposer cette année à l’ensemble des étudiants des différents parcours de master MEEF, aux enseignants et formateurs intervenant à titres divers dans les formations, la possibilité d’assister à des rencontres le cadre d’un cycle annuel de conférences.
Il s’agit de proposer des apports universitaires, institutionnels, ou professionnels sur des sujets ou des thématiques qui, bien que parfois traités en formation, peuvent bénéficier d’un regard plus large, mais néanmoins en lien direct avec les futurs fonctions et responsabilités des étudiants et fonctionnaires stagiaires..

Première conférence : "Laïcité, une valeur de la République en débat"
La première conférence aura pour objectif de porter un regard réflexif sur la laïcité en tant que valeur et comment elle se décline dans le cadre des espaces éducatifs qui sont les nôtres.
L’intervenant, Yann SCHMIT, est professeur en CPGE dans l’académie de Créteil, membre associé à Nosophi-Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, et rédacteur en chef de la revue « ThéoRemes », traitant de philosophie des religions. Ses publications portent plus spécifiquement sur la place des discours religieux dans l’espace public.

Publics concernés
Cette conférence s’adresse à tous les étudiants, enseignants, formateurs intervenants dans le cadre des formations de l’ESPE de l'académie de Créteil.

Pour assister à la conférence
L'inscription est gratuite mais obligatoire si vous souhaitez assister à la conférence. Merci de bien vouloir compléter le formulaire d'inscription ci-dessous.
Attention important !Merci de bien vouloir vous présenter à la conférence muni(e) d'un titre d'identité professionnel (carte d'étudiant ou carte professionnelle ESPE-UPEC).

Formulaire d'inscription :

écoutez le mot à saisir