Conférences-débats " Les nouveaux programmes de l’école maternelle"

Publié le 6 mai 2015

Organisées par l’ESPÉ de l’académie de Créteil et les IEN maternelle des départements de Seine et Marne, Seine Saint-Denis et Val de Marne, les conférences-débats "Les nouveaux programmes de l’école maternelle" auront lieu à l'ESPÉ de l'académie de Créteil, sur le site de Bonneuil-sur-Marne.

Colloque - Conférence

le 3 juin 2015

14h - 17h
ESPÉ de l'académie de Créteil
Site de Bonneuil-sur-Marne
Amphithéâtre
Rue Jean-Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Présentation :
Le Conseil supérieur des Programmes a élaboré de nouveaux programmes pour l’école maternelle. Après la consultation qui a eu lieu en septembre-octobre dernier, la version définitive de ces programmes est en cours de publication. « Organisée sur un cycle unique, [l’école maternelle] porte deux ambitions essentielles.
Elle prépare progressivement les enfants aux apprentissages qui seront dispensés à l’école élémentaire, en respectant le rythme de chacun.
Elle participe, dès le plus jeune âge, à la réduction des inégalités, en particulier en matière de langage. » (Ministère de l’Éducation nationale).
Quels sont les évolutions et les enjeux qui se dessinent dans ces programmes ? Sont-ils de nature à mieux répondre à l’ambition affichée de réduction des inégalités ?

Intervenants :
Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l’Éducation nationale
Élisabeth Bautier, Professeur en Sciences de l’éducation à l’Université Paris 8

Discutant :

Christophe Joigneaux, Maitre de conférences à l’ÉSPÉ de l’académie de Créteil

Inscription obligatoire (gratuite)
Il vous suffit pour cela d’envoyer un mail demandant votre inscription à
formation-formateurs.espe@u-pec.fr

> Télécharger le programme