• Handicap,

Conférence Handicap 2016 "La recherche au service de la qualité de vie et de l’autonomie des personnes en situation de handicap"

Publié le 11 février 2016

Handicap 2016 est la 9ème édition de la conférence francophone bisannuelle organisée par l’IFRATH à Paris, en parallèle avec le salon Autonomic.

du 8 juin 2016 au 10 juin 2016

Hôtel Mercure Vaugirard Porte de Versailles
69, boulevard Victor
Qu'est-ce que l’IFRATH ?
L'IFRATH est une société savante qui rassemble des chercheurs, des utilisateurs et des industriels ayant décidé de mettre en commun leurs compétences afin de favoriser l’avancement des recherches sur les technologies d’assistance.

Depuis la première conférence, "Handicap 2000", la définition du Handicap a évolué. On est passé de la notion de "personne handicapée" à celle de "personne en situation de handicap", ce qui redéfinit le handicap comme le résultat d’une interaction entre les déficiences et leurs conséquences, les facteurs personnels et les facteurs environnementaux (voir la Classification Internationale du Fonctionnement de l’OMS). Cette formulation est plus qu’une évolution sémantique : l’autonomie et la qualité de vie de la personne sont au centre de la réflexion qui doit absolument prendre en compte les barrières imposées par l’environnement et la société. Il est important de réaliser que les trois grands domaines de la recherche (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication, Sciences de la Vie, Sciences Humaines et Sociales) mais aussi le domaine de l’ingénierie sont convoqués par cette recherche. La pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité sont les maître-mots de l’IFRATH, mais aussi de la conférence Handicap qu’elle organise.

Ainsi, "Handicap 2016" se veut un lieu d’échanges permettant d’aborder l’autonomie et la qualité de vie des personnes en situation de handicap grâce à des contributions diverses : technologiques bien sûr mais également psychologiques et sociologiques. La conférence doit permettre d’échanger des connaissances et d’initier des collaborations entre ces différents secteurs disciplinaires. L’ambition de la conférence Handicap est de se positionner comme la référence des conférences francophones de ce secteur et de conforter ainsi son rôle fédérateur avec le souci constant de travailler dans l’intérêt des personnes en situation de handicap.

Axes thématiques
Caractérisation et modélisation des situations de perte d’autonomie
Technologies pour l’autonomie et la santé
Méthodologies (rééducation, stimulation, apprentissage, etc.)
Ergonomie des systèmes d’assistance
Sociologie (étude des usages des technologies, etc.)
Pédagogie (intégration scolaire, secondaire et supérieur, etc.)

Comité d'organisation
Président: François Cabestaing, Université Lille 1