Conférence du DIU "Référent(e) handicap" : l'accessibilité numérique

Handicap, Formation

Le 8 mars 2017
14h - 16h

Dans le cadre du "DIU Référent(e) handicap secteur privé, secteur public", la conférence annuelle est organisée cette année le 8 mars 2017, autour du thème de l'accessibilité numérique.

Etudiants en TP
Intervenant
La conférence sera assurée par Sébastien Delorme (Société ATALAN), dans le cadre du module 5 "Adapter pour insérer" du DIU Référent(e)-handicap.
> En savoir plus sur le DIU

Présentation : accessibilité numérique, enjeux et opportunités
L’accessibilité numérique est un ensemble de bonnes pratiques, graphiques, fonctionnelles, techniques et rédactionnelles, permettant de s’assurer que les supports numériques (documents, sites internet, applications mobiles…) soient parfaitement accessibles à tous les utilisateurs, y compris à ceux en situation de handicap.
Ainsi, il s’agit par exemple de veiller à ce que les interfaces puissent être correctement et agréablement utilisées :
• Au clavier, sans la souris ;
• Avec un lecteur d’écran (synthèse vocale et/ou plage braille) ;
• En personnalisant l’affichage (changement de couleur, de taille de texte, de police de caractère, etc.) ;
• Sans le son, avec des sous-titres par exemple ;
• Etc.
Ce sujet concerne ainsi les utilisateurs aveugles et malvoyants, ceux avec un handicap moteur rendant complexe voire impossible l’utilisation d’une souris ou d’un clavier, les personnes sourdes ou malentendantes, mais également les DYS, les daltoniens, les personnes photosensibles, etc.
De manière générale, la prise en compte de l’accessibilité numérique est nécessaire pour beaucoup d’utilisateurs en situation de handicap, mais s’avère également être un confort pour beaucoup d’autres. Tout comme un bâtiment plus accessible sera plus confortable pour tous, un site ou application plus accessible sera plus agréable d’utilisation pour tous !
Nous découvrirons lors de cette conférence les enjeux de l'accessibilité numérique pour le recrutement et le maintien dans l'emploi de salariés en situation de handicap.

Pour participer

Inscription obligatoire auprès de Karine Gros.

Ministère des Affaires Sociales et de la Santé
14, avenue Duquesne

Karine GROS, Maitre de Conférence ESPE-UPEC, Responsable du DIU "Référent(e) handicap, secteur privé, secteur public"

Concours EN 2018