Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?"

Publié le 1 février 2016

L'académie de Créteil organise avec de nombreux partenaires une conférence de consensus sur les discriminations à l'école.

Conférence de consensus

le 3 février 2016

Université Paris-Est Créteil (UPEC), UFR de Droit
Amphithéâtre 2
83-85, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Métro ligne 8 "Créteil l'Echat"
Cette conférence de consensus est organisée par l'académie de Créteil, en partenariat avec l'UPEC-ESPE de l'académie de Créteil, le réseau CANOPÉ, l'UPEC-ESPE de Créteil, le centre Alain-Savary IFé/ENS de Lyon, le réseau national de lutte contre les discriminations à l'école et le CGET.

La conférence sera l'occasion d'aborder les thèmes suivants :
Interaction pédagogique
Ségrégation et orientation scolaire
L'institution scolaire au regard du droit

Le jury, constitué de professionnels de l'académie de Créteil, sera présidé par Monique Sassier, ancienne médiatrice de l'Education Nationale.

8h30 : accueil et inscriptions
9h - 9h30 : ouverture officielle
9h30 - 11h30 : problématique 1 - "L’institution scolaire au regard du droit"
Gwenaëlle Calvès, Réjane Sénac, Geneviève Zoïa, Barbara Fouquet-Chauprade, Fabrice Dhume
13h - 15h : problématique 2 - "Ségrégation et orientation scolaire"
Rémi Rouault, Choukri Ben Ayed, Françoise Lorcerie, Yael Brinbaum et Jean-Luc Primon, Séverine Chauvel, Fabrice Dhume
15h15 - 17h30 : problématique 3 - "L’interaction pédagogique"
Joëlle Braeuner, Marie-Christine Toczek, Marceline Laparra et Claire Margolinas, Françoise Lorcerie, Vijé Franchi, Eirick Prairat

Entrée gratuite mais inscription obligatoire.
> S'inscrire