• Formation,
  • Formation continue,
  • Pédagogie,

Conférence de Consensus 2012 "L'action d'évaluer et ses pratiques dans le champ scolaire"

Publié le 14 décembre 2011

La 8e conférence de consensus de l’IUFM de l’académie de Créteil, adressée à un public de formateurs d’enseignants et d’étudiants de masters enseignement des IUFM des académies de Créteil, Paris et Versailles, portera sur la thématique de l’évaluation.

Consensus 2012

le 14 décembre 2011

Amphithéâtre de l'école Pierre Boulle
9 rue Pierre Bourdan
75012 Paris
Deux champs de réflexion y seront plus spécifiquement circonscrits et détermineront les axes autour desquels s’articuleront les communications des conférenciers.

Seront ainsi envisagés :
les procédures et processus d’évaluation en situation d’enseignement-apprentissage, considérés notamment comme contenu de la formation des étudiants au métier d’enseignant (évaluation de/dans l’enseignement, évaluation de/dans l’apprentissage).

les procédures et processus d’évaluation en situation de formation des enseignants, considérés notamment du point de vue de l’activité de formation (évaluation de/dans l’activité de formation)

Ces deux champs seront examinés, au niveau macro, selon une perspective comparée prenant en compte une dimension internationale – plus particulièrement européenne – du traitement des questions.

Elles feront également l’objet d’analyses, au niveau micro, permettant d’interroger les processus en jeu dans l’enseignement-apprentissage et la formation au regard des modalités d’évaluation susceptibles ou non d’en rendre compte.

Les questions listées infra pourront orienter la réflexion commune et les travaux du jury lors de la conférence de consensus :

Du côté de la formation des enseignants
Comment dans différents pays, tente-t-on d’évaluer la formation des enseignants ?
Comment évaluer les effets de la formation des enseignants (par la didactique, l’analyse des pratiques…) ?
L’acquisition des savoirs disciplinaires universitaires et leurs apports à la professionnalisation des enseignants peuvent-ils être évalués ?
Dans quelle mesure est-il possible d’évaluer le développement des savoirs professionnels – savoirs liés à l’exercice du métier, procéduraux, disciplinaires – et de quelle manière (statut des savoirs déclaratifs) ?
Comment peut-on, de manière générale, évaluer la progression d’un enseignant au cours de sa formation professionnelle ?
Quelle(s) place(s) (comme contenu mais aussi comme moyen de formation) accorder à l’évaluation dans la formation des enseignants ?

Du côté de l’enseignement-apprentissage
Quelles pratiques d’évaluation en situation d’enseignement-apprentissage ? Peut-on parler de bonnes pratiques d’évaluation ?
En quoi l’évaluation peut-elle être considérée comme moyen pour l’apprentissage ?
Les pratiques d’évaluation des enseignants renvoient-elles à une efficacité de leur enseignement ?
Comment définir et caractériser un enseignement efficace-équitable ?
Jusqu’où les résultats des élèves sont-ils des indicateurs fiables de l’efficacité-équité de l’enseignement ?
Comment peut-on évaluer l’effet de la formation des enseignants sur les pratiques d’évaluation qu’ils mettent en œuvre ?
Partenaires :
Ecole Pierre Boulle
IUFM de Versailles
IUFM de Paris
Contact :
Service formation de formateurs :