Concours national "Mon mémoire MEEF en 180 secondes"

Formation, Recherche

Appel à candidature, Prix/Concours

Du 29 mars 2016 au 31 mai 2016

Le Ministère de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le Réseau national des ESPE organisent la 1ère édition du concours "Mon Mémoire MEEF en 180 secondes". La finale nationale aura lieu le 299 juin 2016.

memoire180vignette_5.jpg
Un concours national est organisé afin de valoriser les mémoires des étudiants fonctionnaires-stagiaires réalisés dans le cadre de leur année de Master 2 "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF).
Un.e lauréat.e sera sélectionné.e dans chaque ESPE de France par un jury local, pour présenter ensuite son mémoire en 180 secondes lors d’une cérémonie nationale.
Le meilleur exposé de mémoire sera récompensé par un jury national à l’issue de cette cérémonie. Outre la portée honorifique du prix, le lauréat se verra remettre des présents relevant du domaine éducatif par les partenaires officiels du concours.

Comment participer : appel à candidatures et conditions
Pour prendre part au concours, les participants doivent remplir les conditions suivantes :
être inscrit en Master 2 MEEF en tant que fonctionnaire-stagiaire pour l’année universitaire 2015-2016 ;
disposer de l’accord du directeur/de la directrice de mémoire.

> Télécharger l'appel à candidatures [PDF - 167 Ko]
> Télécharger le réglement du concours [PDF - 176 Ko]

Etre candidat.e pour l'ESPE de l'académie de Créteil
1. Les étudiants souhaitant participer au concours devront se déclarer candidat auprès de leur directrice/directeur de mémoire, et lui envoyer le résumé de leur mémoire avant le 31 mai 2016.
2. Un premier jury préselectionnera les candidats qui devront envoyer leur mémoire finalisé avant le 1er juin 2016 et auditionner lors de la finale académique.

Finale académique : audition des candidats de l'ESPE de l'académie de Créteil
Les candidats présenteront leur mémoire en 180 secondes devant un jury académique, qui selectionnera ensuite le candidat représentant l'académie de Créteil lors de finale nationale.
Jeudi 9 juin 2016, de 15h à 16h
Amphithéâtre, site ESPE de Bonneuil-sur-Marne
Entrée libre !

Cérémonie nationale
La cérémonie nationale se déroulera le mercredi 29 juin 2016, de 15h à 18h30, au Lycée Louis Le Grand, 123 rue Saint Jacques - 75005 Paris.

Une banque de ressources des meilleurs mémoires de master "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation"

Le prix vise à mettre en lumière le travail de recherche effectué par des étudiants dans le cadre de leur 2ème année de Master MEEF à travers la réalisation d’un mémoire.
Au-delà du concours, une banque de ressources des meilleurs mémoires 2015-2016 sera disponible.
A l’issue de la cérémonie 2016, vous pourrez retrouver :
sur le site Eduscol : les 32 présentations (vidéos et mémoires) des lauréats 2016 ;
sur le site du Réseau national des ESPE : les meilleurs mémoires de l’année 2015-2016 sélectionnés par un jury local dans chaque ESPE.

ESPE de l'académie de Créteil

ESPE de l'académie de Créteil