Colloque "Printemps de la recherche en ESPE : Recherches en Éducation - recherches sur la professionnalisation Concensus et dissensus"

Publié le 1 mars 2015

Le Réseau national des ÉSPÉ (R-ÉSPÉ) organise son premier colloque le 23 mars 2015 à Paris, sous le haut patronage de Madame la Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui assurera la clôture de cette journée.

le 23 mars 2015

3 square Max-Hymans

Accès :
Métro Montparnasse-Bienvenüe
> www.ratp.fr
1/ Présentation du colloque :
La loi de refondation de l’école et la mutation de la formation professionnelle associées à la création des ESPE sont autant d’éléments porteurs de changement qui rendent nécessaire et appellent avec un intérêt renouvelé une réflexion de fond sur la fonction essentielle de la recherche en éducation, avec la volonté réaffirmée d’améliorer la professionnalisation des enseignants. Les attentes des acteurs de l’enseignement et de la formation, au vu des résultats récents des élèves tels que mesurés par les enquêtes internationales, requièrent des réponses adéquates.
Le Réseau national des ESPE a un rôle central à jouer au niveau national dans le développement de la recherche dans les ESPE et dans la lisibilité de sa structuration.

C’est pourquoi le Réseau national des ESPE organise le premier colloque du « Printemps de la recherche en ESPE ». L’objectif de ce colloque liminaire est de procéder à un premier état des lieux de la recherche en ESPE, avec une centration particulière sur les recherches en éducation qui se fédèrent autour des questions congruentes des apprentissages et des systèmes éducatifs. L’ambition de mutualiser et de faire connaître la diversité des recherches en éducation conduites dans l’ensemble des ESPE, à travers leurs différentes grandes orientations dont le but commun est de faire évoluer les pratiques de formation et d’enseignement pour favoriser la réussite des élèves.

Ce colloque abordera les questions de la professionnalisation, du développement professionnel, de l’évolution des techniques, didactiques et pédagogies à travers l’étude des pratiques de classes et de l’acquisition des connaissances chez les élèves, l’amélioration de la formation des maîtres ou encore du système éducatif et les réformes. Ces questions seront abordées dans une perspective pluridisciplinaire réunissant les recherches en didactique, sciences sociales, sciences cognitives, épistémologie. Le contexte général sera celui d’une circulation des problématiques entre les espaces et acteurs connexes que sont l’institution, l’enseignant, la classe et l’élève.

2/ Axes du colloque :
Axe 1 : Définir ce qu'est la recherche en éducation
- Panorama des recherches en éducation, sur l’éducation, et pour l’éducation
- Eléments de structuration de ces recherches

Axe 2 : Investir le concept de professionnalisation
- Enjeux de professionnalisation et construction de la professionnalité des acteurs de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
- Rôle de la recherche pour améliorer la formation professionnalisante

Axe 3 : Analyser le lien entre recherche et formation, entre recherche et développement professionnel des enseignants
- En quoi ce lien peut-il améliorer la formation ?
- Transformation des pratiques

Axe 4 : Conduire des recherches pour transformer l'école
- Lien entre recherche et recherche intervention dans les classes
- Recherches intégratrices visant l’évolution de la réussite des élèves

Axe 5 : Appréhender les liens entre les diférentes approches et domaines de recherche
- Croisement de recherches
- Didactiques – disciplinaires, professionnelle –, sciences cognitives, sciences sociales, épistémologie (à travers notamment, les apports de l’ergonomie, les travaux en analyse du travail, la clinique de l'activité, la sociologie, la philosophie, la psychologie, les sciences de l’éducation, etc.)

Axe 6 : Définir et proposer de nouvelles approches méthodologiques
- Approches pluridisciplinaires, disciplinaires, fédératives