Colloque "Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale"

Recherche, Formation, Pédagogie

Colloques

Du 16 novembre 2016 au 18 novembre 2016

L'Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention (OUIEP) de l'ESPE de l'académie de Créteil-UPEC organise le colloque international "Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale - Recherches en éducation et recomposition des espaces scolaires et éducatifs".

Quelles transformations des espaces scolaires et éducatifs pour quel(s) projet(s) démocratique(s) au XXIème siècle ?
Dans la plupart des systèmes éducatifs massifiés, l’école n’a plus l’apanage de la transmission des savoirs et de la prise en charge de l’ensemble des problématiques scolaires et éducatives.

Organisé par l'Observatoire Universitaire International Education et Prévention (OUIEP), le colloque sera l’occasion de comparer des terrains et des objets qui pourront traiter des formes de désignation de ces nouvelles problématiques éducatives, des modalités de leur prise en charge à l’échelle locale, nationale ou transnationale, et de la manière dont ces situations sont appréhendées par les différentes catégories d’acteurs éducatifs, y compris les élèves.

Il devra également être l’occasion d’une mise à l’épreuve croisée de différentes recherches portant sur différents contextes nationaux ou régionaux, tout en privilégiant aussi la mise en perspective de travaux comparatifs à l’échelle internationale autour de ces questions.

Axes thématiques
Quatre axes de développement et d’analyse sont proposés :
Axe 1 : Désigner, classer, ordonnancer les nouvelles problématiques éducatives.
Axe 2 : Les politiques de lutte et/ou de prévention autour des nouvelles problématiques éducatives.
Axe 3 : Modes d’évaluations et de jugement des dispositifs scolaires.
Axe 4 : Agir dans l’école et dans les territoires.

Responsables scientifiques

Séverine Chauvel et Benjamin Moignard, UPEC-ESPE-OUIEP, France

Inscriptions
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 octobre (tarifs préférentiels jusqu'au 15 septembre). Détails des tarifs et modalités d'inscriptions sur le site web du colloque