Vous êtes ici : Accueil FRL'ESPÉActualités

  • Handicap,
  • Accessibilité,
  • Insertion professionnelle,
  • Formation,
  • Recherche,

Colloque Handicap Insertion Professionnelle : "Droit et insertion : des principes à l’effectivité"

Publié le 24 octobre 2018

Ce colloque est organisé dans le cadre du Diplôme inter-universitaire (DIU) "Référent(e) handicap secteur privé, secteur public". A cette occasion, aura lieu également la cérémonie d'ouverture du DIU pour la 5e promotion de la formation.

Colloque
Colloque
Date(s)
Le 19 novembre 2018 de 09:00 à 16:30
Lieu(x)
Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) d'Ile-de-France
19-21, rue Madeleine Vionnet
93300 Aubervilliers

Présentation

Il est un devoir de respecter les droits des personnes handicapées. Le cas des citoyens handicapés interroge à la fois les valeurs fondamentales de solidarité et de justice sociale, le modèle de protection sociale et les notions de citoyenneté et de société inclusive. Car une société n’est inclusive que si les droits sont respectés.

La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), ratifiée par la France en 2010, prime sur le droit français comme l’a rappelé en octobre 2017 Catalina DEVANDAS-AGUILAR, qui a été désignée première rapporteure spéciale des Nations unies sur les droits des personnes handicapées par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU en juin 2014.

Les droits des personnes handicapées concernant leur accès au travail ont évolué considérablement. On définira ainsi les différentes situations et évolutions : partant de la ségrégation, de l’exclusion, allant vers l’insertion puis l’inclusion. Ces strates sont d’autant plus importantes qu’elles ont une influence sur l’emploi : emplois à temps plein ou à temps partiel, évolution des contrats, débats sociétaux autour de l’articulation travail/activité/emploi/revenus, redéfinition des rapports emploi/formation, emploi accompagné…

Dans ce paysage en constante évolution, le danger serait grand de faire du droit des personnes en situation de handicap un sujet uniquement réservé aux spécialistes du domaine. Il est donc urgent d’ancrer la réflexion sur les droits des personnes en situation de handicap dans un cadre élargi prenant en compte les évolutions législatives récentes (loi du 11 février 2005, loi Pénicaud "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel", amendement n°2104 du 7 juin 2018 qui "prévoit la désignation d’un référent en matière de handicap dans les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire" Amendement Adrien Taquet) ainsi que les évolutions sociétales, technologiques, managériales, sociales et économiques.

C’est à ce prix que la réflexion sur les droits, sur l’insertion, les besoins des salariés handicapés, sur les stratégies à développer pour les accompagner, sur le rôle de l’entreprise en tant que pôle d’insertion pourra se déployer et se renouveler efficacement et permettre le passage des principes à l’effectivité. C’est l’enjeu de cette journée qui vise à reformuler les questions des droits des personnes handicapées à l’aune des transformations du monde d’aujourd’hui et demain.

Programme

> Télécharger le programme

Inscription

Inscription sur Doodle ou par courriel à karine.gros@u-pec.fr

Partenaires :
Contact :
Karine GROS, maître de conférence à l'ESPÉ-UPEC et responsable du DIU "Référent(e) handicap, secteur privé, secteur public" :