Aude Sappey-Marinier lauréate du 1er prix du concours "Mon Mémoire MEEF en 180 secondes" !

Publié le 4 juillet 2016

Le 29 juin dernier s'est déroulée la finale nationale de 1ère édition du concours "Mon Mémoire MEEF en 180 secondes". Aude Sappey-Marinier, représentante de l'ESPE de l'académie de Créteil-UPEC, a remporté le 1er prix !

le 29 juin 2016

Etudiante fonctionnaire-stagiaire de Master 2 "MEEF 1er degré" à l'ESPE de l'académie de Créteil-UPEC, Aude Sappey Marinier (à droite sur la photo, aux cotés de Brigitte Marin, Directrice de l'ESPE de l'académie de Créteil) a remporté le 1er prix de la première édition du concours "Mon Mémoire MEEF en 180 secondes", grâce à son Mémoire intitulé Entrainement musical et lecture à haute voix, la musique au secours des apprentissages, et une présentation musicale en 180 secondes dont l'originalité et la grande qualité ont séduit le jury.

Après avoir remporté la finale académique pour Créteil, Aude a présenté son travail le 29 juin aux cotés des 22 autres candidats venus des ESPE participantes, et devant un jury pluricatégoriel.
Une première phase de pré-selection a eu lieu le matin au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Puis, les 10 candidats présélectionnés ont participé à la finale nationale qui s'est déroulée en fin d'après-midi au Lycée Louis-Le-Grand à Paris en présence de Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. La Ministre a procédé à la remise des prix aux 3 finalistes.

> Voir les vidéos des présentations des 3 finalistes
> Lire l'interview d'Aude Sappey-Marinier et de sa directrice de mémoire Aline Frey

Les trois finalistes du concours
1er prix du jury : Aude Sappey-Marinier (ESPE de l'académie de Créteil, ) :
Mémoire : Entrainement musical et lecture à haute voix, la musique au secours des apprentissages
Directrice de mémoire : Aline Frey

2ème prix du jury : Tifenn Le Berre (ESPE de Bretagne, Master MEEF, 2nd degré parcours Sciences Economiques et Sociales)
Mémoire : La bienveillance. Une posture professionnelle au service des apprentissages
Directeur de mémoire : Pierre Merle

3ème prix du jury : : Alexandra Bounous-Duprey (ESPE de l'académie d'Aix-Marseille, Master MEEF 1er degré) :
Architecture scolaire et ergonomie organisationnelle, une variable de bien-être et un levier pour la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers
Directrice de mémoire : Nathalie Rezzi