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"Apprendre et se former ensemble" dans le cadre d'un partenariat avec le Centre Georges Pompidou

Publié le 27 novembre 2017 Mis à jour le 18 décembre 2017
Date(s)

du 16 novembre 2017 au 14 mai 2018

Ce projet, conçu et accompagné par deux formateurs de l'ESPE, s'adresse aux étudiants fonctionnaires stagiaires inscrits en DU 1er degré sur le site de Livry-Gargan

Présentation
Inscrit dans le cadre du partenariat entre le Centre Pompidou et l'ESPE de l'académie de Créteil, le projet "Apprendre et se former ensemble à travers la mise en place d'un Parcours d'Education Artistique et Culturel (PEAC)", mis en place par Christophe Le François, formateur en technologie, et Isabelle Verkindre, formatrice en français, vise à la construction, le renforcement et l’étayage des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation telles qu’elles sont définies dans le BOEN N° 30 du 25 juillet 2013.

Objectifs
Le projet a pour objectif d’impliquer les étudiants par le dialogue, l’écoute et la découverte afin de leur permettre d’appréhender l’institution culturelle comme un outil pédagogique dans leur future pratique professionnelle. Cet objectif passera par une familiarisation avec la culture artistique contemporaine et par la fréquentation des collections et des ressources du Centre Georges Pompidou. Le groupe s’interrogera sur la question de la fréquentation des musées et l’usage de leurs ressources au sein des dispositifs de formation des enseignants, et le réinvestissement possible dans des projets d’apprentissage interdisciplinaires en direction des élèves. Les activités s’accompagneront d’une production de traces susceptibles d’être regroupées pour former une présentation publique sur le campus. La question de la mise en vue d’une production constitue en effet une préoccupation majeure dans le champ des arts visuels.

Les étudiants fonctionnaires stagiaires apprendront à mobiliser des pratiques facilitant l’application de démarches d’enseignement fondées sur la construction du parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.
Ce travail leur permettra par conséquent de prendre conscience de :
• la nécessité de prendre en compte les représentations des élèves au sujet des musées et des ressources culturelles ;
• l'importance de la démarche de projet pour construire des savoirs (connaissances et capacités) ;
• l'utilité de travailler en collaboration avec des partenaires pour ouvrir l'Ecole et accéder à une culture qui dépasse la seule culture scolaire ;
• l'intérêt du travail en équipe (pour les enseignants), entre pairs, avec les circonscriptions, avec les établissements artistiques et culturels, avec d'autres partenaires, avec les différents formateurs (MF/DEA et PESPE) et en groupe (pour les élèves) ;
• l'intérêt de la polyvalence pour faire se croiser les domaines ou les disciplines ;
• l’importance d’une préparation effective des élèves aux passages d'un cycle à l'autre ;
• le rôle de la culture humaniste dans la logique de l’école inclusive.

En pratique
L'activité de formation articulera des temps de familiarisation avec la culture contemporaine et de questionnement au sujet de sa transposition didactique, des temps de rencontres avec des professionnels de la culture et de la médiation, des temps d’exploration des ressources culturelles, et des temps de production de projets à tester dans sa classe. Chaque visite donnera lieu à un travail préalable, à une collecte de données (notes, enregistrements, photographies, films) utilisées ensuite pour repérer des questionnements au sujet de la culture contemporaine, pour produire des ressources afin de mieux la comprendre, et pour envisager des transpositions dans sa classe en lien avec les attentes institutionnelles.