• Pédagogie,

Appel à projet "Prix PEPS 2018"

Publié le 13 février 2018 Mis à jour le 11 avril 2018

du 29 janvier 2018 au 27 avril 2018

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation lance la troisième édition du Prix PEPS destiné à valoriser les modalités pédagogiques innovantes. Date limite de dépôt de candidature : 27 avril 2018.

Un prix pour valoriser les initiatives pédagogiques innovantes

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation met en place la troisième édition du Prix annuel "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur " (PEPS) pour valoriser l'engagement des enseignants, des chercheurs, des équipes pédagogiques, des équipes d'appui des étudiants dans la transformation des pratiques de formation dans les établissements d'enseignement supérieur français.

Le Prix PEPS est destiné à
• reconnaître la qualité de l'enseignement,
• promouvoir le développement de modalités pédagogiques innovantes
• à les valoriser au sein de la communauté de l'enseignement supérieur.

Dans cet objectif, le Prix PEPS met en lumière des actions exemplaires en pédagogie dans l'enseignement supérieur qui allient excellence et dynamisme. Il donne droit au titre de "Lauréat du Prix PEPS " et est décerné dans quatre catégories :
• la catégorie "Innovation pédagogique"
• la catégorie "Soutien à la pédagogie"
• la catégorie "Formation tout au long de la vie"
• la catégorie "Recherche en pédagogie"

Trois types de prix peuvent être décernés dans chacune des catégories : Prix PEPS, Prix spécial du jury et Certificat d'excellence.

Le profil des candidats varie selon les catégories. Il est précisé pour chacune d'entre elles dans les fiches de présentation disponibles en annexe du règlement.

Peuvent candidater :
• des personnes ayant des activités d'enseignement ou de recherche ou de soutien depuis au moins trois ans, indépendamment de leur statut et grade, dans un établissement relevant du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
• des équipes, entendu au sens élargi - enseignant, chercheur, personnel de service de soutien, personnel de documentation, etc.
• des étudiants dans le contexte d'une action collective au bénéfice de l'engagement, la persévérance et la réussite étudiante.

Candidatures

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 27 avril 2018, 16h00 (heure de Paris).

> En savoir plus sur le prix PEPS