Appel à communications : Colloque "Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale"

Recherche, Formation, Pédagogie

Appel à communication

Du 11 janvier 2016 au 8 avril 2016

En novembre 2016, l'OUIEP organise le colloque international "Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale - Recherches en éducation et recomposition des espaces scolaires et éducatifs". L'appel à communications est prolongé jusqu'au 8 avril 2016.

Quelles transformations des espaces scolaires et éducatifs pour quel(s) projet(s) démocratique(s) au XXIème siècle ?
Dans la plupart des systèmes éducatifs massifiés, l’école n’a plus l’apanage de la transmission des savoirs et de la prise en charge de l’ensemble des problématiques scolaires et éducatives.

Organisé par l'Observatoire Universitaire International Education et Prévention (OUIEP), le colloque sera l’occasion de comparer des terrains et des objets qui pourront traiter des formes de désignation de ces nouvelles problématiques éducatives, des modalités de leur prise en charge à l’échelle locale, nationale ou transnationale, et de la manière dont ces situations sont appréhendées par les différentes catégories d’acteurs éducatifs, y compris les élèves.

Il devra également être l’occasion d’une mise à l’épreuve croisée de différentes recherches portant sur différents contextes nationaux ou régionaux, tout en privilégiant aussi la mise en perspective de travaux comparatifs à l’échelle internationale autour de ces questions.

Axes thématiques
Quatre axes de développement et d’analyse sont proposés :
Axe 1 : Désigner, classer, ordonnancer les nouvelles problématiques éducatives.
Axe 2 : Les politiques de lutte et/ou de prévention autour des nouvelles problématiques éducatives.
Axe 3 : Modes d’évaluations et de jugement des dispositifs scolaires.
Axe 4 : Agir dans l’école et dans les territoires.

Responsables scientifiques

Séverine Chauvel et Benjamin Moignard, UPEC-ESPE-OUIEP, France

Ouverture de l'appel à communications : 11 janvier 2016
Date limite de soumission : 8 avril 2016
Dates du colloque : 16, 17, 18 novembre 2016

Appel à communications
L'appel est disponible en 4 langues : français, anglais, portugais et espagnol.
> Télécharger l'appel à communications

Soumettre une proposition de communication
Les propositions de 5000 signes environ (espaces compris) comprennent un titre, une présentation de la communication, les objets et les méthodes, ainsi que les nom, prénom, statut, rattachement institutionnel et email de l’auteur-e.
Le déposant doit préciser à quel axe thématique se réfère sa proposition de communication.
> Déposer une communication

> Voir le site web du colloque

Université Paris-Est Créteil (UPEC)
ESPE de l'académie de Créteil