Accès direct au contenu

UPEC

ESPE de Créteil

logo_pdf

ESPE Créteil > L'ESPE > Actualités


Appel à communications Colloque international "Prise de conscience dans la situation d’enseignement: corps, gestes et paroles"

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Recherche

Actualités scientifiques, Appel à communication, Colloques

Du 14 décembre 2015 au 31 mars 2016

Appel à communications dans le cadre du colloque international "Prise de conscience dans la situation d’enseignement: corps, gestes et paroles", organisé par le LIRTES les 25 et 26 mai 2016 à l'UPEC.

Vignette-web-Colloque-Prise-de-conscience-dans-la-situation-d'enseignement[1].jpg
Calendrier
Appel à communications: ouvert du 14/12/2015 au 31/03/2016

Thema Ateliers-Appel à communications

L’objet de ce colloque est d’interroger les dimensions incorporées et implicites de la pratique enseignante qui émersent dans la classe, ce qui soulève différentes questions qui seront abordées sous les thématiques suivantes:

Des questions méthodologiques: comment interroger ces aspects émergents? Comment documenter, mettre en mots les dimensions incorporées? Comment accéder aux niveaux micros et aux savoir tacites qui sont les signes d’une expérience et d’une professionnalité?

La question du sens: la distance, l’engagement du corps dans l’espace, la direction des regards, l’expression du visage, la qualité du toucher, l’inflexion de la voix, la tenue vestimentaire, les postures : les dimensions non verbales sont toujours dialogiques. Ces expressions sont la face extérieure et lisible de signifiés et de valeurs incorporées. Or, le lien de signification n’est pas forcément partagé. Comment documenter et éclaircir ce lien sémiologique pour clarifier un contrat de classe? Comment permettre l’accès au sens et aux valeurs qui échappe à soi-même et aux autres? Comment l’expliciter et le partager au sein d’un groupe? Quel est l’impact du contexte culturel pour la compréhension? Comment sont formés les enseignants dans différents contextes culturels?

La question de la prise de conscience et de la réflexivité dans l’instant du geste. Quelles approches favorisent la prise de conscience de ses gestes? Quels rôles jouent la rencontre, le retour d’autrui dans cet accès au sens? Quels outils favorisent le retour réflexif sur son action? Le langage et la mise en mot sont-ils indispensables pour cette conscience du geste? Est-il possible d’être réflexif dans l’instant de l’émergence du geste? Comment les personnes qui accompagnent l’entrée dans le métier favorisent-elles les prises de conscience? Quelles sont les différences selon les contextes culturels?

La gestion du stress et des émotions: comment l’enseignant subit-il, canalise-t-il ou utilise-t-il les émotions, les affects, les gestes involontaires: manifestations de notre corps vivant dans le corps vécu de la classe? Comment crée-t-il un climat écologique, apaisant et propice aux apprentissages? Comment favorise-t-il l’écoute dans ses différentes dimensions?

La question de l’articulation du langage verbal et non verbal. Comment s’articulent le langage verbal et le langage non verbal dans la classe? Selon quelles modalités émergentes se substituent-ils ou se superposent-ils? Comment l’enseignant évalue-t-il dans l’instant si l’adoption de l’un ou de l’autre convient aux élèves? La verbalisation est-elle nécessaire à la prise de conscience de son geste?

Auteurs
-Emmanuelle Maître de Pembroke
-Bernard Andrieu
-Joelle Aden

Aspects formels

Les propositions de communication orale ou affichée comporteront :
- Un titre ;
- Un abstract composé (1) d'un résumé (1000 caractères maximum, espaces compris) suivi (2) d'un court texte (7500 caractères maximum, espaces et bibliographie compris, maximum 5 références).

Soumettre une communication
Les propositions de communication doivent être envoyées à l'adresse: colloqueprisedeconscience@gmail.com.
Merci d'envoyer les propositions en format word.
Seules les propositions de communciation respectant les critères ci-dessus seront examinées.

Lien vers le site du colloque
Call for papers [PDF - 190 Ko]
Bibliographie [PDF - 204 Ko]

Partenaires

Laboratoire TEC (Paris Descartes)
Laboratoire IMAGER (UPEC)
ESPE de Créteil
ESPE de Paris

Concours EN 2018

Contact

ESPE de l'Académie de Créteil - Siège
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil sur Marne
+33 (0)1 49 56 37 00

Porteurs du projet

mise à jour le 26 avril 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

ESPE de l'Académie de Créteil
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil sur Marne
Tél : +33 1 49 56 37 16
Fax : +33 1 49 56 37 94

Ecole Supérieure de Professorat et de l'Education de l'Académie de Créteil