Appel à communication "Grammaire du discours"

Recherche, Culture scientifique et humanités

Appel à communication, Actualités scientifiques

Du 6 décembre 2016 au 16 janvier 2017

Appel à communication dans le cadre de le journée d'étude internationale "Grammaire du discours" le 10 mars 2017, co-organisé par Thérèse Robin, enseignant-chercheur à l'ESPE de l’académie de Créteil-UPEC et membre d'IMAGER.

imager-200x200.jpg
♦ Présentation
Cette journée d’étude, en l’honneur de Jean-Marie Zemb, à l’occasion du dixième anniversaire de sa mort, est organisée par l’EA IMAGER. Elle vise à rassembler des chercheuses et chercheurs de divers pays européens dont les travaux mettent en lumière à leur façon les apports linguistiques et didactiques de la pensée de Jean-Marie Zemb.
Dans ses écrits, à commencer par sa thèse, développée dans les deux volumes de sa grammaire comparée du français et de l’allemand, Jean-Marie Zemb s’attache à redéfinir les classes de mots en donnant la priorité aux fonctions sur les formes, et à formuler précisément l’organisation des énoncés assertifs. Tout énoncé assertif se compose de trois éléments : le thème (les éléments de la réalité dont on parle), le rhème (les propriétés attribuées à ces éléments), et ce qui relie les deux, le phème (la manière dont le locuteur annonce la convenance de ces propriétés à cette réalité), l’espace où se positionne entre autres la négation. Chacune de ces parties est caractérisée par une organisation propre, que Jean-Marie Zemb schématise par différents graphes pour rendre explicites les différentes dimensions entrant en jeu. Or, même si l’ordre des éléments n’est pas le même d’une langue à une autre, cette tripartition peut s’appliquer à toute langue, et en particulier au français et à l’allemand.

♦ Thèmes à aborder
Au cours de cette journée, il s'agira de faire apparaître la richesse de la pensée zembienne, les directions suggérées et celles qui ont été ou sont empruntées par ses collègues ainsi que les aménagements proposés.

> Télécharger l'appel à communication [PDF - 622 Ko]

♦ Langues de communication
La langue de communication est le français. Toutefois, des exposés pourront être faits en allemand et en anglais.

♦ Les propositions de communication
Les propositions feront l’objet d’un résumé d’une quinzaine de lignes permettant
d’apprécier la problématique de la recherche et les modalités de mise en œuvre.
Elles pourront être accompagnées d’une bibliographie succincte (3 à 5 références) et de
4 à 5 mots-clés.
Elles devront être envoyées sous forme d’un fichier Word à l’adresse suivante :
therese.robin@u-pec.fr
Elles seront soumises au comité scientifique qui se prononcera sur la pertinence et la rigueur scientifique des soumissions.
Les communications dureront 30 minutes, suivies chacune de 10 minutes de questions.
Date limite d’envoi des propositions : 16 janvier 2017
La publication des actes est envisagée.

Concours EN 2018

ESPE de l'Académie de Créteil - Siège