• International,

Appel à candidatures pour 400 bourses d'études au Canada

Publié le 16 novembre 2018

Le secrétariat d'état à l'Étude et à la Recherche de l’Université Laval lance un appel à candidatures pour 400 bourses d'études au Canada au titre de l'année académique 2018-2019.

Drapeau Canada
Par l'intermédiaire de la Direction régionale des bourses étrangères canadienne, le secrétariat d'état à l'Étude et à la Recherche de l’Université Laval lance un appel à candidatures pour 400 bourses d'études au Canada au titre de l'année académique 2018-2019. Ces bourses sont destinées aux ressortissants des pays de la catégorie A (pays industrialisés européens et extra-européens) et ceux des pays de la catégorie B (pays en développement, du tiers monde et extra-européens). Elles ont pour objectif de permettre à ces ressortissants de poursuivre leurs études, de parfaire leurs connaissances pour les travaux de recherche dans les domaines auxquels l’Université Laval accorde une attention particulière.

Spécificité de la bourse
• L’Université Laval entend faciliter l'immigration aux personnes désireuses de poursuivre leurs études et d'obtenir des diplômes d'état canadiens.
• Les candidats retenus au terme de la sélection de candidatures seront insérés dans les secteurs sensibles de la vie économique et sociale du Canada : santé, droit, diplomatie,communication, finance, énergie, industrie, transport, agriculture.... Cette option de l’Université Laval vise à donner une aptitude professionnelle aux boursiers pour pouvoir travailler au Canada au terme de leur formation.

Durée de la bourse
Les bourses couvrent la période d'un cycle de formation et jusqu'à six semestres.

Frais de voyage
Les billets d'avion aller-retour (Provenance – Canada/ Québec) sont pris en charge par la Direction régionale des bourses étrangères canadienne.

Conditions préalables pour déposer une candidature
Les candidats aux bourses étrangères doivent :
• Etre âgés de 18 à 64 ans ;
• comprendre et parler correctement l'une des langues d'enseignement au Canada (Anglais, Français, Espagnol, Allemand, Italien) ;
• avoir un diplôme équivalent au brevet d'étude de premier cycle d'enseignement, au baccalauréat ou au brevet d'aptitude professionnelle des pays de l'Union européenne.

Procédure de sélection
Pour déposer une candidature, il faut au préalable retirer le formulaire de demande de bourse auprès de la Commission fédérale des bourses étrangères canadienne (CFBEC).
La Commission fédérale des bourses étrangères fera étudier votre dossier par la représentation déléguée de votre zone et catégorie de pays.
Les candidats retenus recevront une attestation du secrétariat d'état à l'Étude et à la Recherche pour notification de la bourse.

> Contact pour obtenir le formulaire de candidature : univ.ulaval@secretary.net

Contact :