4ème séminaire "Sciences et techniques en interférences"

Publié le 1 avril 2014

Cette nouvelle séance portera sur « L’histoire des sciences et des techniques et la formation des enseignants : quelle ingénierie pédagogique? Comment partager et mobiliser les ressources pertinentes? ».

Colloque - Conférence

le 10 avril 2014

Horaires : 9h30 - 17h
Centre Alexandre Koyré
27 rue Damesme - 75013 Paris
5ème étage
> Accès
La séance s’inscrit dans le cadre du projet général "sciences et techniques en interférences", programme de recherche s’intéressant aux questions de circulation et de transmission des savoirs scientifiques et techniques.
Les étudiants et post-doctorants intéressés par l’enseignement de l’histoire des sciences et des techniques sont particulièrement les bienvenus !

Programme :
9h30-12h30 :
Présentation du projet "sciences et techniques en interférences"
Exposé de Muriel Guedj : "Une ontologie de l’énergie pour l’enseignement : modalités, finalités, usages"
Exposé d’Alain Bernard : "Lier la recherche en histoire des sciences avec la formation professionnelle des enseignants: le cas d’une formation continue liée au projet HASTEC sur les ‘séries de problèmes’ ".
Discussion

14h-16h : Discussion informelle sur les enjeux d’un travail collaboratif autour de ressources en histoire des sciences, associant enseignants et formateurs d’enseignants, et chercheurs en histoire et/ou didactique des sciences et techniques.

Les intervenants.
Muriel Guedj est maître de conférences à l’université Montpellier 2, au sein du LIRDEF. Elle contribue au projet "Web sémantique pour l’histoire et la philosophie des sciences et des techniques" porté par la MSH de Lorraine.

Alain Bernard est maître de conférences à l’université Paris Est Créteil (UPEC-Inspé). Au sein du labex HASTEC, il participe à la coordination d’un projet de recherche collaboratif sur "les séries de problèmes, un genre au carrefour des cultures". En février 2013 il a participé, au sein du groupe "sciences et techniques en interférences", à l’organisation d’un colloque soutenu par le Centre Koyré.