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US - Établissements de la Mission Laïque Française (MLF) aux États-Unis d’Amérique

Publié le 27 septembre 2012 Mis à jour le 1 octobre 2019

Partenaires
Etablissements franco-américains de la Mission Laïque Française (MLF)

Objectifs du stage
Familiariser les étudiants à la prise en charge d'élèves en situation de bilinguisme. Cette question du français langue de scolarisation est essentielle dans de nombreuses écoles de l'académie de Créteil
Permettre aux stagiaires de mieux se poser la question de la place de l'oral dans un enseignement efficace de la langue. Le mode d'enseignement en vigueur dans les établissements franco-américains accorde en effet une place privilégiée à l'oral quel que soit le cycle
S'ouvrir à d'autres manières de procéder : l'observation d'enseignants américains au travail dans les classes où exercent les stagiaires permet ainsi de se poser des questions dans des domaines auxquels les enseignants américains accordent une grande importance (qualité de la communication dans la classe, mode de résolution des conflits entre élèves, importance des relations avec les familles…).

Descriptif du stage
Stage d’observation et de pratique accompagnée dans les établissements partenaires.
Les étudiants de l'Inspé seront affectés en stage dans une classe de l’établissement partenaire pour, dans un premier temps, observer le professeur titulaire de la classe et, dans un second temps, mettre en œuvre son propre projet éducatif réalisé en accord avec le professeur titulaire de la classe.
Sous l'autorité du responsable de la classe et du chef d’établissement, ils prendront la classe en responsabilité de manière progressive. Dans quelques cas, la demande de l’établissement pourra concerner la prise en charge d’une classe en anglais dans le cadre des programmes américains. Ils proposeront les initiatives qu’ils jugent utiles à la réussite de leur projet inscrit dans le M1 préparation aux épreuves d’admissibilité du concours.
Par ailleurs, les étudiants pourront découvrir un mode de travail dont le caractère collectif est très accentué (2 à 3 réunions par semaine des équipes enseignantes, solidarité de l'équipe enseignante autour d'orientations définies en commun, place de l'évaluation des élèves dans le pilotage de l'établissement...).
La présence de nombreux intervenants dans les classes (arts plastiques, sciences..) les conduira à développer de manière paradoxale une réflexion originale en faveur de la richesse offerte par la polyvalence de l’enseignant du premier degré dans le système français.

Préparation et exploitation
Un cahier des charges sera adressé aux étudiants pour leur indiquer les attentes de l'établissement qui seront compatibles avec le contenu de la maquette du master : Education et Métiers de l’enseignement du premier degré.
Une prise de contact avec le chef d’établissement, suivi d’un échange entre le titulaire de la classe et le stagiaire auront lieu par courriel au minimum deux mois avant le départ du stagiaire de manière à établir en commun un programme de travail et à préparer la prise en charge de la classe.
Quand le contexte le permettra et avec l’accord des enseignants concernés, les étudiants seront affectés en partie en section américaine pour les placer en situation d’acquérir le vocabulaire et le langage de la gestion de la classe, de concevoir des séquences d’apprentissage de l’anglais (pour des élèves dont une partie importante est anglophone), d’enseigner les disciplines en anglais.
Au cours de ce stage, les étudiants entameront la constitution d'un portfolio où ils intégreront l'ensemble des traces recueillies et élaborées au cours des activités conduites dans les classes et sur le terrain (fiches d'observation, analyses, productions d'élèves…). 
Une journée en aval du stage sera consacrée à l’analyse et à l’évaluation du stage.

Modalités d'évaluation
L’évaluation des stages se fera à partir des éléments du portfolio constitué par l’étudiant.
Il sera également demandé un bilan du séjour (qualité de l’organisation, points forts de l’action et points à améliorer, intérêt sur les plans professionnel et personnel).

Remarques

Plus-values d’une expérience à l’international dans la formation :
une meilleure connaissance des méthodes d’enseignement en français langue de scolarisation pour des étudiants amenés en enseigner dans une académie présentant des situations similaires ;
une expérience linguistique pratique de l’anglais ;
un terrain de prélèvement de situations pouvant servir de support à la note de recherche demandée dans le cadre de l’option de recherche et du mémoire professionnel ;
un renforcement de la préparation aux épreuves d’admissibilité et d’admission au CRPE  à travers la préparation et la mise en œuvre de séances réalisées en classe et analysées ;
une facilitation à l’insertion des étudiants ou à la réorientation à terme des enseignants dans d’autres domaines professionnels relevant des champs de l’éducation.