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ES - École de València (Espagne)

Publié le 26 octobre 2012 Mis à jour le 30 septembre 2019

Partenaires
> Lycée français de València - Paterna (AEFE)
> L'Université de València

Objectifs du stage
Les objectifs prioritaires sont :
la découverte du système scolaire espagnol et notamment les politiques locales concernant les élèves ou étudiants handicapés ;
le développement des compétences professionnelles, des compétences linguistiques en langue espagnole et de l’adaptabilité des enseignants à des contextes variés ;
l’enrichissement dans une dimension comparative de leur culture des dispositifs d’inclusion scolaire des élèves handicapés ;
l’échange des ressources et des approches méthodologiques, l’élargissement des connaissances et compétences culturelles afin de construire des stratégies éducatives liées à l’école inclusive prenant appui sur l’ancienneté de l’expérience espagnole.

Descriptif du stage
Stage d’observation et de pratique accompagnée.
Les étudiants de l'Inspé seront affectés en stage dans une classe de l’établissement partenaire pour, dans un premier temps, observer le professeur titulaire de la classe et, dans un second temps, mettre en œuvre son propre projet éducatif réalisé en accord avec le professeur titulaire de la classe. Sous l'autorité du responsable de la classe et du chef d’établissement, ils prendront la classe en responsabilité de manière progressive et pourront proposer les initiatives qu’ils jugent utiles à la réussite de leur projet dans le cadre de la préparation aux épreuves d’admissibilité du concours.

Ce programme permettra de se familiariser avec des pratiques professionnelles différentes, d’enrichir l’approche du handicap en découvrant les politiques locales d’inclusion sociale et scolaire des personnes handicapées. Les étudiants français pourront ainsi mettre en regard des politiques françaises actuelles d’inclusion scolaire celles d’un pays qui a fait le choix depuis plus longtemps d’une école pleinement inclusive ; ainsi, ils pourront réfléchir aux aménagements pédagogiques et de structure mis en place à València. Cette expérience sera l’occasion de nourrir les réflexions et les pratiques en référence à la compétence 6 du référentiel de l’enseignant : prendre en compte la diversité des élèves.

Le partenariat avec l’université de Valencia permettra également de découvrir comment des projets artistiques peuvent contribuer, dans un contexte de mixité, à inclure des personnes handicapées.
Ce stage pourra,  le cas échéant, s’inscrire dans le travail de recherche de certains étudiants qui auront fait de la prise en charge éducative du handicap leur objet de recherche.
Ils proposeront les initiatives qu’ils jugent utiles à la réussite de leur projet inscrit dans le M1 préparation aux épreuves d’admissibilité du concours.

Préparation et exploitation

Le stage sera encadré par une ou deux séances de préparation et une réunion de bilan au cours de laquelle sera préparée son évaluation.
Une prise de contact avec le chef d’établissement et un échange entre le titulaire de la classe et le stagiaire aura lieu par courriel avant le départ du stagiaire de manière à établir en commun un programme de travail et à préparer la prise en charge de la classe.
Au cours du stage, les étudiants entament la constitution d’un portfolio où ils intègrent l’ensemble des traces recueillies et élaborées au cours des activités conduites dans les classes (fiches d'observation, analyses, productions d'élèves, …).
Outre l'acquisition de gestes professionnels associés à la mise en place de situations d'apprentissage associant les langues aux autres disciplines, l'action donne l'occasion de tester et d'acquérir des outils spécifiques liés à l'apprentissage du français langue étrangère et du français de scolarisation.

Modalités d'évaluation

Une journée en aval du stage sera consacrée à l’analyse et à l’évaluation.
Conformément aux modalités d’évaluation de l’UE8, l’évaluation sera continue, basée sur des fiches de préparation et l’analyse de séances menées dans les établissements partenaires. L'évaluation se fait ainsi par un contrôle continu où l’étudiant est invité à présenter ses fiches de préparation et à analyser ses propres séances.
Il sera également demandé un bilan du séjour (qualité de l’organisation, points forts de l’action et points à améliorer, intérêt sur les plans professionnel et personnel).

Remarques

Une maîtrise minimale de l’espagnol est souhaitable pour l’ensemble de l’activité. Les étudiants ayant un niveau minimum B2 pourront choisir d’effectuer leur stage dans une école espagnole ; les non-hispanisants le feront à l’école française.
L’exploration d’un terrain professionnel différent du cadre français permettra une meilleure compréhension des dynamiques européennes à l’œuvre dans le domaine du handicap.
Le terrain de stage peut constituer un réservoir de situations pédagogiques inédites qui viendront enrichir le matériau de recherche du mémoire professionnel de l’UE 13.

Plus-values d’une expérience à l’international dans la formation :
une meilleure connaissance des méthodes d’enseignement en français langue de scolarisation pour des étudiants amenés en enseigner dans une académie présentant des situations similaires ;
une expérience pratique de l’espagnol pour développer les compétences linguistiques ;
un terrain de prélèvement de situations pouvant servir de support à la note de recherche demandée dans le cadre de l’option de recherche et du mémoire professionnel ;
un renforcement de la préparation aux épreuves d’admissibilité et d’admission au concours à travers la préparation et la mise en œuvre de séances réalisées en classe et analysées ;
une facilitation à l’insertion des étudiants ou à la réorientation à terme des enseignants dans d’autres domaines professionnels relevant des champs de l’éducation.