Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationInternational

  • International,

Programme EMEE : retour sur la 5ème rencontre restreinte

Publié le 12 novembre 2015 Mis à jour le 19 février 2018
Date(s)

du 13 octobre 2015 au 16 octobre 2015

Lieu(x)
Lieu des travaux
Maison des Réseaux artistiques et culturels
221 rue de Belleville
75019 Paris

Lieu du workshop du 15 octobre 2015 :
MAC VAL - Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne
Place de la Libération
94400 Vitry-sur-Seine

En octobre dernier, les partenaires du programme "EuroVision, des musées exposent l’Europe" (EMEE) se sont rencontrés lors de la 5ème rencontre restreinte organisée par l’ESPE de l'académie de Créteil.

Bilan de la 5ème rencontre restreinte
« Comment rester en contact avec des non-visiteurs pour les aider à se familiariser avec l’usage des ressources muséales ? » ou encore « Comment enrichir une exposition historique avec une perspective développée par des artistes contemporains? »
Voici deux des questions auxquelles les participants à la cinquième rencontre restreinte du programme EMEE ont tenté de répondre.

Accueillie à Paris par la Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens (FRAAP) et le Musée d’Art Contemporain du Val de Marne (MAC VAL), l’équipe EMEE a été renforcée par la présence des partenaires culturels de l’équipe française : l’association d’art contemporain Art-exprim, le Centre Georges Pompidou, l’association d’art contemporain Espace36, la FRAAP, le Mac Val, le Musée de l’air et de l’espace, le Musée des Arts et Métiers et le Musée du Louvre.

Reflexions et echanges autour de la culuture communue européenne
Les participants ont échangé à partir de leurs différents points de vue professionnels pour développer des réponses pluridisciplinaires aux problèmes posés. Si la question centrale du programme concerne la diffusion d’une culture européenne partagée, les modalités de mise en œuvre de projets concrets mobilisent un travail de repérage et de définition de contenus appropriés, une réflexion relative à l’enrichissement des perspectives de lecture et à leur scénographie dans des expositions, et le développement de protocoles adaptés pour les personnes qui ne fréquentent pas les musées.

Expérience menée par l'ESPE dans le cadre du programme EMEE
L'ESPE de l'académie de Créteil conduit à ce sujet, tout au long de l’année universitaire 2015-2016, une série d’actions de formation en direction des étudiants et des professeurs stagiaires. Elle met en place avec ses partenaires culturels un groupe de réflexion pluridisciplinaire ; elle teste des scénarios élaborés dans le cadre du programme avec deux associations d’art contemporain fédérées à la FRAAP et leurs musées partenaires : Art-exprim et l’Espace36.

Une véritable bibliothèque de ressources culturelles

L’ensemble des activités menées dans le cadre du programme EMEE s’accompagne de la production de très nombreuses ressources en interrelation, mises à disposition des structures de recherche, de formation et de diffusion culturelle, sous la forme d’une documentation imprimée et/ou téléchargeable : documents d’analyse, trousses à outils au sujet des thèmes de réflexion principaux, outils de formation sous forme d’ateliers, exemples d’expérimentation et contenus.
Contact :
Christophe Le François :