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Programme EMEE : Premières publications "Toolkit Manuals"

Publié le 3 mars 2015

Durant la première période du programme, les membres du projet ont développé cinq outils qui proposent des idées de base en termes de conception et d'usage des ressources muséales.

emee
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Date(s)

le 3 mars 2015

Toolkit 1, Making Europe visible
Ce document aborde la question de la ré-interprétation d'objets et de collections accessibles dans les musées avec une approche trans-régionale complétée d'une approche pluridisciplinaire.

Toolkit 2, Integrating multicultural Europe (Social Arena)
Le musée est proposé comme un espace publique non commercial qui offre des possibilités pour les gens de se rencontrer, de discuter et d'entrer en contact avec le patrimoine culturel. Ces fonctions peuvent être améliorées et utilisées pour présenter et discuter des questions trans-régionales et européennes ; en particulier relation avec les questions et les problèmes contemporains, dans la perspective de contribuer à une intégration de l'Europe multiculturelle.

Toolkit 3, Bridging the gap. Activation, participation and role modification
Cette publication traite du développement des différents niveaux de participation et d'activation du visiteur. Elle propose des programmes pour encourager les groupes de non-visiteurs à apprendre à connaître le monde du musée. Elle fournit également des exemples de bonnes pratiques en mettant l'accent sur des thèmes trans-régionaux et européens.

Toolkit/Sketchbook 4, Synaesthetic translation of perspectives
Ce document propose des idées au sujet de la question de la scénographie de différents points de vue proposés pour un même objet. Une scénographie pensée comme une écriture et une conception de l'espace, où l'usage de la musique, de la lumière et même du parfum sont parties prenantes ; une scénographie pensée pour favoriser la participation des visiteurs.

Toolkit 5, Social Web and Interaction
Cette publication montre que les outils numériques peuvent être utilisés non seulement pour les relations publiques, mais aussi pour développer de multiples interactions avec les visiteurs et avec les partenaires. Elle propose également des idées pour intégrer les possibilités numériques dans des expositions selon le projet de promouvoir une plus grande participation et implication des visiteurs.

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