Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationInternational

  • International,

Programme EMEE : Activité 7, "Bridging the gap to the non-visitors"

Publié le 1 mai 2014 Mis à jour le 17 octobre 2017
EMEE- activité 7
EMEE- activité 7
Date(s)

le 1 octobre 2014

Lieu(x)
Vienne, Autriche

Le programme EMEE est structuré en plusieurs activités dont le pilotage est pris en charge par les différents partenaires.

Présentation
L’ESPE de Créteil avait la responsabilité de l’activité 7 dont le premier objectif était de faire un état des lieux des études au sujet de la fréquentation des structures culturelles. Puis nous devions proposer des outils pour chercher à améliorer cette fréquentation à partir d’un repérage des « non-visiteurs » et développer en conséquence des idées pour enrichir les approches de la médiation. A la suite de quoi ces propositions ont été testées par chacun des partenaires concernés.

L’activité 7 s’est terminée en mai et ses résultats ont été présentés et discutés lors du meeting qui s’est tenu à Vienne en Juin.
Le rapport final a été communiqué fin juillet :
> Télécharger le résumé de l'activité 7

Nous contribuons actuellement à d’autres travaux comme le développement de boites à outils sous la forme de manuels, la mise au point d’ateliers de formation pour les personnels des musées ou encore la mise en œuvre d’un concours pour les jeunes scénographes qui reprend les pistes de recherches du programme :
> Télécharger la Newsletter de Septembre 2014

Informations complémentaires
L’équipe française a testé les propositions faites dans le cadre de l’activité 7 lors de l’événement « Bruits de fond » qui s’est tenu à la galerie d’art contemporain de la ville d’Auvers-sur-Oise au début de l’année 2014 avec le dispositif « Vietnam 2012 » :
http://www.museums-exhibiting-europe.de/piloting-ideas-from-the-emee-toolkits-from-object-lab-object-as-laboratory-to-text-lab-text-as-laboratory-a-vietnamese-journey/

Le site du concours pour les jeunes scénographes :
http://www.emee-young-scenographers-contest.eu

L’actualité du projet EMEE :
www.museums-exhibiting-europe.de