Accès direct au contenu

UPEC

ESPE de Créteil

logo_pdf

ESPE Créteil > International > Présentation


Les relations internationales à l'ESPE de Créteil

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

International

Grâce à ses nombreux partenariats européens et internationaux, l'ESPE offre aux étudiants et formateurs, l'opportunité de découvrir et d'échanger autour des pratiques pédagogiques dans des contextes culturels variés.

Etudiant en stage à l'étranger
Les stages
L'ESPE s'efforce de diversifier l'offre de mobilité au bénéfice des étudiants dans le respect des contraintes du Master et du concours.

Si les actions ont pour dénominateur commun l'étude comparative des systèmes éducatifs et des pratiques pédagogiques, elles répondent également à des approches spécifiques construites sur des orientations et des priorités :

actions liées au développement des compétences dans le domaine des langues (LV, CLIL, DNL) proposant des stages de pratique professionnelle à l'étranger liés au travail mené dans les modules de formations "langues" articulés avec des ateliers de formation professionnelle et éventuellement prolongés par un travail mené dans les options recherche ;

actions liés à certaines conditions d'exercice dans l'académie de Créteil proposant une initiation à la scolarisation des élèves primo-arrivants ou issus de l'immigration. La gestion de l'hétérogénéité des publics est un défi relevant de domaines et de compétences spécifiques (FLE, français de scolarisation, bilinguisme, interculturel, sensibilisation à la diversité culturelle, à la francophonie, à la citoyenneté européenne, à la solidarité internationale ...) que se doit de relever l'ESPE et qui doivent figurer dans la formation des enseignants.

Effectués à l'international, ces stages offrent aux étudiants une plus-value dans leur cursus de formation mais également des passerelles qui permettent de diversifier leur futur parcours professionnel.

> Consulter l'offre de stages


L'accueil d'étudiants étrangers
L'accueil dans le cadre de la mobilité Erasmus et dans certaines actions fondées sur le principe de la réciprocité offre aux étudiants des établissements partenaires la possibilité d'effectuer un stage dans les établissements scolaires de l'académie.

Les échanges bilatéraux entre formateurs
Les enseignants de l’ESPE sont reçus par les universités partenaires et réciproquement l’ESPE accueille les enseignants de ces mêmes universités.

La recherche
Outre l'organisation de séminaires et de colloques, l'ESPE participe à des programmes communautaires multilatéraux du type "Grant Agreement" concernant des thématiques telles que l'enseignement des mathématiques ou de l'histoire, les formations DNL ou CLIL, l'intégration du handicap, etc.
Ces partenariats transnationaux impliquant formation et  recherche permettent aux établissements de l'UE d'échanger et de confronter réflexions et pratiques au sein de réseaux thématiques à vocation professionnalisante.


Contact

Relations internationales
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
+ 33(0)1 49 56 37 03
international.espe@u-pec.fr

mise à jour le 24 août 2015

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

ESPE de l'Académie de Créteil
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil sur Marne
Tél : +33 1 49 56 37 16
Fax : +33 1 49 56 37 94

Ecole Supérieure de Professorat et de l'Education de l'Académie de Créteil