Capacité d'accueil
25
Objectifs
Le Master MEEF Encadrement Éducatif parcours Cadre en éducation vise à :
• former des cadres de l’éducation populaire susceptibles de saisir les enjeux techniques, institutionnels et politiques nécessaires à une action ambitieuse dans des contextes parfois très dégradés, mais toujours porteurs de ressources ;
• rendre accessibles les apports de la recherche en éducation, pour qu’elle devienne un outil d’intervention et de transformation des possibles.
Les contenus sont organisés à partir d’un diagnostic partagé entre les enseignants et les professionnels du secteur. Le master propose des contenus et des productions de haut niveau sur le plan des savoirs académiques, qui sont aussi reconnus dans le monde du travail, et privilégie des formes pédagogiques innovantes.
Compétence(s) visée(s)
Les compétences visées sont globalement de trois ordres :
• être capable de construire une posture éducative auprès de publics et au sein d'organisations spécifiques,
• savoir réinvestir dans une pratique professionnelle des connaissances théoriques (sur les nouvelles problématiques éducatives par exemple), empiriques (connaissance des métiers éducatifs), méthodologiques (comme la méthodologie de projet) ou institutionnelles (connaissance des organisations administratives),
• enfin, de développer une connaissance et une analyse réflexives de cette pratique, par le biais notamment de questionnements de recherche.
Poursuites d'études
La formation vise à permettre aux étudiants de s'insérer professionnellement, directement après le master, dans une organisation où ils auront à exercer un métier d'encadrement éducatif.
Les étudiants qui le souhaitent pourront, selon leur niveau et sur la base d'un projet spécifique, continuer en thèse.
Débouchés professionnels
Les étudiants du parcours Cadre en éducation pourront notamment exercer dans des structures socio-éducatives de type centre social ou maison de quartier, dans des services municipaux politiques de la ville, jeunesse ou éducation, dans des cellules ou des services de collectivités locales et territoriales liés à la réussite éducative, à la prévention des violences ou de la délinquance.
Environnement de recherche
La formation s'insère délibérément dans l'actualité de la recherche. Outre la conception d'un mémoire, les étudiants doivent par exemple également assister à certains événements de recherche. Ils peuvent pour cela profiter d'activités de recherche au sein de l'ESPÉ(événements scientifiques de l'ESPÉ, mission Recherche de l'ESPÉ), de l'UPEC (manifestations scientifiques organisées par le LIPHA-PE ou le LIRTES), au sein de l'académie de Créteil (séminaires annuels ad hoc, conférences de consensus etc.) et au sein du monde de l'éducation francilien.