Organisation de la formation

Les cinq axes (disciplinaires, didactiques, recherche, contexte d'exercice du métier et mise en situation professionnelle) sont développés sur les deux années de master.

La préparation aux concours CAPES est assurée au cours du Master 1.

Le Master 2 assure la formation en alternance des étudiants nommés fonctionnaires-stagiaires à la suite de leur réussite aux concours. Il permet également aux étudiants ayant échoué au concours en Master 1 de le préparer à nouveau.

Des stages d'observation et pratique accompagnée sont proposés en Master 1 dans les établissements scolaires de l'académie de Créteil et en Master 2 pour les étudiants ayant échoué au concours.
Stage / Alternance

En Master 1, un stage d’observation et de pratique accompagnée de quatre semaines dans un collège ou lycée de l'académie de Créteil permet la découverte des démarches d’enseignement et du milieu professionnel ainsi que la diversité des publics scolaires.

En Master 2, la formation est en alternance pour les étudiants admis au concours. Ils sont nommés fonctionnaires stagiaires en Île de France et doivent assurer un mi temps en responsabilité. Ils bénéficient d'un tuteur sur le terrain et d'un tuteur à l' ESPE pour les accompagner tout au long de l'année. Les étudiants ayant échoué au concours suivent en Master 2 un stage filé de pratique accompagnée de 2 jours par semaine pendant 16 semaines dans l'académie de Créteil.
Modalités de contrôle des connaissances
L’enseignement comporte des cours, TD et TP, et des stages. Le contrôle des connaissances est fait essentiellement en Master 2 sous forme de contrôle continu. Certaines UE comportent des notes plancher ( UE des enseignements transversaux, le stage, le mémoire). Des examens de deuxième session sont prévus, ainsi qu'un régime dérogatoire, par examens.
Calendrier pédagogique
- M1 : septembre à juin. Concours : écrits en avril ; oraux : juin à mi juillet.
- M2 : cours et stage de septembre à juillet