Vous êtes ici : Accueil FRFormation

  • Formation,

L’ESPÉ ouvre un DU « Sciences cognitives pour l’éducation et la formation »

Publié le 17 mai 2019

En octobre 2019, l'ESPÉ de l’académie de Créteil-UPEC ouvrira le Diplôme universitaire (DU) Sciences cognitives pour l’éducation et la formation.

Présentation

Fondé sur les résultats de la recherche en sciences cognitives (psychologie cognitive notamment), le DU Sciences cognitives pour l’éducation et la formation doit permettre aux professionnels de l’enseignement et de l’éducation de s’emparer de ces apports scientifiques dans leur pratique quotidienne.
Le DU vise l’acquisition de connaissances et compétences relatives au processus d’apprentissage humain, à l’exploitation de résultats de la recherche pour mettre en place une situation d’apprentissage, l’identification des capacités et stratégies cognitives des apprenants, la connaissance des principes méthodologiques de l’observation et de l’expérimentation, la mise en œuvre des dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants, l’appropriation d’outils numériques pertinents ou encore la rédaction et la présentation de comptes rendus de recherche et d’action de formation.

Cette formation se fonde sur les apports des sciences cognitives susceptibles d’être mis en œuvre dans différentes disciplines scolaires et différents contextes professionnels (enseignement, formation, ingénierie éducative) via des situations d’interventions variées (évaluations, actions pédagogiques, aides et entrainements, remédiations), en recourant possiblement à des outils numériques.

Publics visés

Enseignants du premier et du second degré en poste ; cadres de l’Éducation nationale (inspecteurs, chefs d’établissement) ; praticiens en prise avec les difficultés ou les troubles d’apprentissage (psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, etc.) ; acteurs du secteur de l’innovation (notamment et par exemple des développeurs d’outils numériques pour l’éducation) ; intervenants dans la formation professionnelle et continue.

Spécificités

La formation est hybride et dispensée sous forme de cours et TD : 85% en présentiel et 15% à distance.
Les étudiants sont impliqués dans des actions de recherche donnant lieu à la réalisation d’un rapport de recherche. La formation est adossée au laboratoire Cognitions Humaine et ARTificielle (CHArt), EA 4004 - UPEC et à l’équipe « Sciences Cognitives pour l’éducation » localisée au sein de l’ESPÉ de l’académie de Créteil.

Candidatures

(Ouverture sous réserve de validation de la formation par le Conseil d’administration de l’Université Paris-Est Créteil)
La procédure de candidature en ligne est présentée sur la page des candidatures et comprend :
• l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation ;
• un entretien (pour les candidats pré-sélectionnés uniquement).

En savoir plus

> Télécharger la plaquette de présentation