L'ASH à l'ESPÉ de Créteil

L'ESPÉ propose des préparations à la certification CAPPEI aux enseignants du 1er et du 2nd degrés de l'académie de Créteil désireux de travailler avec des élèves à besoins spécifiques.
Les formations ASH de l'ESPÉ de l'académie de Créteil sont dispensées par une équipe de formateurs pluridisciplinaire issue de plusieurs corps. Elles se déroulent sur les sites de Bonneuil-sur-Marne, Torcy et Livry-Gargan.
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Actualité
Suite à la parution du nouveau texte sur le CAPPEI (certificat d’aptitude pédagogique aux pratiques de l’éducation inclusive), une réunion d’information académique a été organisée en direction des enseignants du 1er et du 2nd degrés, le mardi 7 mars 2017 à l’ESPÉ (site de Bonneuil-sur-Marne) de 17h30 à 19h30.

Formations ASH
> Télécharger le livret d'accueil des formations ASH 2018-2019

Public visé
La formation préparant au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) est organisée à l'intention des enseignants du premier degré et du second degré de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par un contrat à durée indéterminée, exerçant sur un poste support de formation dans une école, un établissement scolaire ou un établissement ou service accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie, ou dans un établissement relevant du ministère de la justice.
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Modalités d’inscription à la certification 2019
Elles seront connues en début d’année 2019.
Attention important !L’inscription à la formation ne vaut pas inscription aux épreuves de certifications : les deux démarches sont indépendantes.

Calendrier CAPPEI
• Calendrier des inscriptions au CAPPEI :
Du jeudi 25 janvier au jeudi 15 février 2018 sur http://exapro.siec.education.fr
 
• Modalités d’inscription au CAPPEI :
- Comme pour le CAFIPEMF : envoi du dossier d’inscription papier directement au SIEC après validation des états de service avant le 30 mars 2018.
- Dossier professionnel en 4 exemplaires à envoyer au SIEC avant le 30 avril 2018.
 
• Déroulement des épreuves :
- Session anticipée : du 22 mai au 1er juillet 2018, toutes situations confondues et selon les critères définies dans la circulaire
- Session ordinaire : octobre, novembre, décembre 2018

Compléments d'informations du SIEC relatives à la campagne d'inscription aux examens du CAPA-SH et CAPPEI
- Concernant le CAPA-SH session 2018, réservé uniquement aux candidats ajournés au CAPA-SH 2017 exerçant un poste ASH (EREA, SEGPA, ULIS) depuis la rentrée scolaire 2017.
> Consulter les informations disponibles et accéder au formulaire d'inscription

- Concernant les inscriptions CAPPEI session 2018, pour les candidats qui sont enseignants du 1er ou 2nd degré du public ou du privé, non titulaires du CAPA-SH et 2CA-SH.
Ces candidats sont soumis aux épreuves 1, 2 et 3.
> Consulter les informations disponibles et accéder au formulaire d'inscription

Arrêtés
Consulter les arrêtés relatifs au CAPA-SH et au CAPPEI, session 2018 :
- l'arrêté fixant les modalités d'organisation du certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) session 2018 ;
- l'arrêté portant ouverture de l'examen visant à l'attribution du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) session 2018.

Académie de Créteil
L'académie de Créteil s'engage dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.
> Découvrez le site ASH de l'académie

Les amphis de l'ASH


Chaque année, les formations pour l'ASH organisent un cycle de conférences ouvertes à tout public. Les thèmes développés sont diversifiés et varient d’une année sur l’autre.
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Programme de recherche transversal "Dispositifs innovants de l'école inclusive"

Ce programme de recherche transversal (PRT) a pour objet de croiser des travaux qui conjuguent un intérêt pour les élèves en situation de handicap et pour les dispositifs innovants susceptibles d’accompagner ces élèves sur les plans pédagogique, institutionnel, partenarial, dans une perspective inclusive de prévention de difficultés d’apprentissage et d’avènement du sujet-élève.
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