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Les amphis de l'ASH : "Le cheminement progressif de l’option d’inclusion et de sa mise en œuvre, malgré obstacles et résistances"

Publié le 17 novembre 2014

Les formations pour l'ASH organisent à l’ESPE de l'académie de Créteil un cycle de conférences annuelles ouvertes à tout public.

Amhis ASH
Amhis ASH
Date(s)

le 10 décembre 2014

13h30 - 16h30
Lieu(x)
ESPE de l'académie de Créteil
Site de Bonneuil-sur-Marne, Amphithéâtre
Rue Jean-Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
> Accès
Intervenant
André Philip, professeur honoraire de l'INSHEA et rédacteur de la revue du CERFOP.

Présentation

Lors de cette conférence, sans négliger les informations nécessaires ou utiles, nous chercherons à dégager un certain nombre de problématiques.

Ainsi, nous procéderons à une analyse comparative des principes sur lesquels se fondent respectivement les lois du 30 juin 1975 et du 11 février 2005, en discernant continuités et différences.

Il s’agira aussi d’apprécier les transformations successives des conceptions et des approches du handicap, en en montrant les enjeux, pour indiquer les figures actuelles de la personne en situation de handicap.

Nous préciserons les différentes interprétations de l’option d’inclusion, qui inspire une politique publique, avant de l’examiner dans le champ de l’éducation et de la formation et d’essayer de clarifier ce que peut être une pédagogie de l’inclusion, en l’illustrant par des exemples.

Nous nous référerons surtout à quelques bilans effectués de la mise en œuvre  de la loi de 2005, avant de considérer la généralisation de l’option d’inclusion au système éducatif à partir de 2013. Notre expérience des pratiques inclusives se situent dans le second degré (collège et lycée professionnel) pour des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives, mais peut être mise en perspective avec le premier degré.
Contact :
Alexandre Ployé : alexandre.ploye@u-pec.fr