Publié le 19 décembre 2017 Mis à jour le 21 décembre 2017
Les personnels titulaires ou non titulaires justifiant d’au moins cinq années de services accomplis en qualité d’instituteur/institutrice ou de professeur/professeure des écoles peuvent s’inscrire à l’examen du certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF).

L'examen se décompose en deux épreuves :

Epreuve d'admissiblité :
entretien avec le jury s'appuyant sur un dossier fourni par le candidat - lequel comprend un rapport d'activité et le(s) rapport(s) d'inspection. L'entretien prend la forme d'un exposé de 15 minutes suivi d'un échange de 30 minutes avec le jury.
Le candidat admissible entre dans un cursus de certification accompagné dans le cadre du plan académique de formation. Il est associé à l'accompagnement d'un étudiant inscrit en master « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation », d'un fonctionnaire stagiaire, ou à l'animation d'action de formation, auprès d'un maître formateur référent ou d'un conseiller pédagogique référent. Il se forme progressivement en participant au travail collaboratif entre tuteurs et en accédant aux ressources et aux formations spécifiques proposées.

Épreuves d'admission :
une épreuve de pratique professionnelle (analyse de séance d'enseignement ou animation d'une action de formation) suivie d'un entretien
un mémoire professionnel (20 à 30 pages, portant sur une problématique d'accompagnement ou de formation) et sa soutenance.
Les candidats ayant choisi une certification avec option présentent obligatoirement l'épreuve de pratique professionnelle dans le cadre de l'option choisie.

Préparation à l'examen
Le rectorat de l'académie de Créteil et l'ESPÉ travaillent en collaboration pour organiser les stages de préparation à cet examen.
Pour l'admissibilité, le candidat bénéficie d'un accompagnement dans le cadre des modules de formation proposés par l'académie (ressources, visites de classes, échanges sur les pratiques, etc.).
Pour l'admission, des enseignements spécifiques dédiés à la préparation du CAFIPEMF sont prévus dans le cadre des plans académiques de formation continue (modules de méthodologie, initiation à la recherche, etc.).

Texte de cadrage du CAFIPEMF
> Circulaire n°2015-109 du 27-7-2015

Plus d'informations
> Voir le site de l'académie de Créteil