Préparer le CAFIPEMF

Publié le 19 décembre 2017 Mis à jour le 18 février 2020
CAFIPEMF Les personnels titulaires ou non titulaires justifiant d’au moins cinq années de services accomplis en qualité d’instituteur/institutrice ou de professeur/professeure des écoles et souhaitant exercer la fonction de formateur d'enseignants peuvent s’inscrire à l’examen du Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Instituteur ou de Professeur des Ecoles Maître Formateur (CAFIPEMF).
La préparation au CAFIPEMF est organisée par le rectorat d'académie, en collaboration avec l'Inspé et ses formateurs.

Epreuve d'admissiblité : entretien avec le jury s'appuyant sur un dossier fourni par le candidat (rapport d'activité et rapport(s) d'inspection). L'entretien prend la forme d'un exposé de 15 minutes suivi d'un échange de 30 minutes avec le jury.


Épreuves d'admission :
une épreuve de pratique professionnelle (analyse de séance d'enseignement ou animation d'une action de formation) suivie d'un entretien
un mémoire professionnel (20 à 30 pages, portant sur une problématique d'accompagnement ou de formation) et sa soutenance.
Les candidats ayant choisi une certification avec option présentent obligatoirement l'épreuve de pratique professionnelle dans le cadre de l'option choisie.

Préparation à l'examen
Le rectorat de l'académie de Créteil et l'Inspé travaillent en collaboration pour organiser les stages de préparation à cet examen.
Le candidat admissible entre dans un cursus de certification accompagné dans le cadre du plan académique de formation. Il est associé à l'accompagnement d'un étudiant inscrit en Master MEEF ou d'un fonctionnaire stagiaire, ou à l'animation d'action de formation, auprès d'un maître formateur référent ou d'un conseiller pédagogique référent. Il se forme progressivement en participant au travail collaboratif entre tuteurs et en accédant aux ressources et aux formations spécifiques proposées.
Pour l'admissibilité, le candidat bénéficie d'un accompagnement dans le cadre des modules de formation proposés par l'académie (ressources, visites de classes, échanges sur les pratiques, etc.).
Pour l'admission, des enseignements spécifiques dédiés à la préparation du CAFIPEMF sont prévus dans le cadre des plans académiques de formation continue (modules de méthodologie, initiation à la recherche, etc.).

Texte de cadrage du CAFIPEMF
> Circulaire n°2015-109 du 21-7-2015

En savoir plus
Toutes les informations (calendriers des sessions, inscriptions, etc.) sur le site web du rectorat de l'académie de Créteil