Publié le 1 mars 2018 Mis à jour le 1 mars 2018
CAFFALes enseignants en poste dans le 2nd degré et souhaitant exercer la fonction de formateur d'enseignants peuvent préparer le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique (CAFFA). La préparation à l'admission du CAFFA est organisée par le rectorat d'académie, en collaboration avec l'ESPÉ et ses formateurs.

Le CAFFA permet d’exercer des fonctions d’animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants. Le CAFFA comprend une épreuve d’admissibilité et deux épreuves d’admission ; une expérience de tutorat ou d'accompagnement de personnels est exigée pour l'obentention de la certification.

Epreuve d'admissiblité : entretien avec un jury basé sur le dossier fourni par le candidat (rapport d'activité et rapports d'évaluation).
L'entretien prend la forme d'un exposé de 15 minutes suivi d'un échange de 30 minutes avec le jury. Le jury fixe ensuite la liste des candidats autorisés à se présenter aux épreuves d'admission.

Épreuves d'admission :
une épreuve de pratique professionnelle suivie d'un entretien ;
un mémoire professionnel et sa soutenance.

Préparation à l'examen
Le candidat admissible entre dans un cursus de certification accompagné dans le cadre du plan académique de formation. Il se voit confier le tutorat d'un stagiaire ou d'un étudiant inscrit en Master MEEF, ou des actions ponctuelles de tutorat. Il se forme progressivement en participant au travail collaboratif entre tuteurs et en accédant aux ressources et aux formations spécifiques proposées en académie avec la collaboration de l'ESPÉ.

Texte de cadrage du CAFFA
> Circulaire n°2015-110 du 21-7-2015

En savoir plus
Toutes les informations (calendriers des sessions, inscriptions, etc.) sur le site web du rectorat de l'académie de Créteil