Devenir professeur de collège et lycée général, technologique ou professionnel (2nd degré)

Le professeur du 2nd degré enseigne en collège et lycée général, technologique et/ou professionnel (selon le concours passé).
• Les CAPES et le CAPEPS préparent à l’enseignement en collège ou lycée général.
• Les CAPET et CAPLP préparent à l’enseignement en lycée technologique et/ou professionnel, et à l’enseignement de la technologie en collège.
Deux conditions sont nécessaires pour être titularisé :
• Etre reçu au concours de recrutement
• Etre titulaire d’un Master (ou équivalent Bac +5) sauf pour les candidats dispensés de diplôme.

Le Master MEEF 2nd degré prépare au métier de professeur de collège et lycée général, technologique, professionnel (selon le parcours de Master choisi). L’objectif est de transmettre les compétences didactiques et disciplinaires nécessaires à l'exercice du métier.
Le DU/DIU « Préparation aux concours de l'enseignement secondaire » concerne les titulaires d'un Master qui souhaitent préparer le concours.

2ND DEGRÉ
GÉNÉRAL

Présentation des parcours

Sites de formation

Ces parcours sont répartis entre certains sites de l'Inspé et les universités de l'académie de Créteil :

Modalités de formation

• En présentiel
• Régime dérogatoire à distance

Modalité spécifique

• Parcours adapté (post concours)
Les fonctionnaires stagiaires lauréats concours et déja titulaires d'un Bac +5 ou dispensés de diplôme suivront la formation en Parcours adapté (DU).

2ND DEGRÉ TECHNOLOGIQUE
ET PROFESSIONNEL

Présentation des parcours

Modalités de formation

• En présentiel
• Régime dérogatoire à distance

Modalités spécifiques

• Préparation concours
Pour les candidats aux concours ne remplissant pas les conditions de diplôme pour l'accès en Master 1, dispensés de diplôme, ou déja titulaires d'un Master 2 MEEF, des conditions d'accès spécifiques existent.

• Parcours adapté (post concours)
Les fonctionnaires-stagiaires lauréats concours et déja titulaires d'un Bac +5 ou dispensés de diplôme suivront la formation en Parcours adapté (DU).