Accès direct au contenu

UPEC

ESPE de Créteil

logo_pdf

ESPE Créteil > Formation > C2i2e


Le dossier numérique de compétences

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager
Le dossier numérique de compétences permet au candidat de démontrer sa motivation et son engagement à une utilisation raisonnée et efficace du numérique dans son futur métier d'enseignant ou de formateur.

Le candidat fait progressivement la preuve de sa bonne interprétation des compétences présentes dans le référentiel C2i2e en mettant en relation les différents moments de son activité, de sa réflexion, de sa recherche et les compétences manifestées.

Indispensable à la certification du C2i2e, le Dossier Numérique de Compétences est élaboré par le candidat. Ce Dossier Numérique de Compétences prend la forme d'un e-portfolio composé de différentes parties thématiques que le candidat a créées et structurées à sa convenance.

Ce Dossier Numérique de Compétences rend compte d’un ensemble de situations au cours desquelles le candidat a mobilisé les connaissances et compétences générales et spécifiques du référentiel C2i niveau 2 « enseignant ».

Dans sa démarche de constitution des traces, le candidat veillera à :
• respecter le droit moral des auteurs ;
• préciser les droits patrimoniaux ;
• citer ses sources.

1/ EmaÉval : l'e-portfolio de la certification au C2i2e
EmaÉval (Environnement malléable pour l'Évaluation) est un environnement dédié à l'évaluation des compétences.
Il permet au candidat du C2i2e de constituer progressivement son Dossier Numérique de Compétences et lorsqu’il le souhaite, de solliciter un accompagnateur pour obtenir un avis de validation des compétences demandées.

Prise en main d'EmaÉval

Des animations et documents en ligne permettent au candidat de s’approprier progressivement EmaÉval. Elles sont consultables sur la page Prise en main d'EmaÉval dans l’espace C2i2e.

Pour cela le candidat dispose dans EmaÉval :

- d’un espace de dépôt « Mon espace personnel » où il capitalise et classe toutes ses ressources ;
- de la fonctionnalité « Tâches » qui lui permet de constituer des dossiers de demande d’évaluation et de les présenter à un accompagnateur en vue de valider les compétences associées ;
- d’un tableau de bord « Mes dossiers d’évaluation » qui le renseigne sur sa progression dans ses demandes d’évaluation de compétences ;
- d’espaces de communication « Communication interne », d’outils de notification « Alertes »...

2/ Le processus en quelques mots
A) La collecte de preuves du développement des compétences du candidat
Le candidat au fur et à mesure de sa pratique du numérique, dans la perspective de l’obtention de la certification au C2i2e, capitalise des preuves.
Une fois inscrit au dispositif de certification il les dépose dans son Dossier Numérique de Compétences.
Cet espace dans EmaÉval correspond à « Mon espace personnel ».
Le candidat l’agence selon ses désirs en s’appuyant (ou pas) sur les modèles que nous lui proposons (voir l’annexe 3 du livret du C2i2e).

B) La réalisation des dossiers de demande d’évaluation : l’initiation au travail réflexif du praticien débutant
Une fois convaincu de l’acquisition de compétences, le candidat dans son espace « Tâches » crée des dossiers de demande d’évaluation regroupant des activités, des traces de productions (personnelles, d’élèves, de pairs…) qu’il commente, argumente, justifie et présente à son accompagnateur pour échange.
Nous attendons du candidat qu’il décrive et analyse l'activité (contexte, déroulement, ressources mobilisées,...) puis développe une argumentation sur les compétences qu'il juge avoir mobilisées. Il l’adresse ensuite à son accompagnateur qui appréciera cette requête et se prononcera en donnant son avis, des conseils...

C) L’accompagnement du candidat : un suivi personnalisé
Chaque candidat bénéficie de l’encadrement d’un accompagnateur lors de la réalisation de son dossier numérique de compétences. Cet enseignant est chargé d’aider le candidat à repérer ses productions, à le conseiller sur les traces d’activités à fournir, à identifier les compétences mobilisées... et l’accompagne dans le processus d’évaluation des compétences.

D) La capitalisation des compétences acquises.
Le candidat peut à tout moment obtenir un état de sa progression dans sa démarche de certification. Il lui faut consulter « Mes dossiers d’évaluation » où il obtiendra ses résultats en matière de compétences acquises sous forme de tableau ou encore de diagrammes en secteur.


mise à jour le 16 avril 2015

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

ESPE de l'Académie de Créteil
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil sur Marne
Tél : +33 1 49 56 37 16
Fax : +33 1 49 56 37 94

Ecole Supérieure de Professorat et de l'Education de l'Académie de Créteil