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Séminaire "Les dispositifs innovants de l’école inclusive (Partie 2) Approche partenariale, optique de prévention"

Publié le 8 janvier 2013 Mis à jour le 5 mars 2013
Etudiante
Etudiante
Date(s)

le 27 février 2013

9h30 - 16h
Lieu(x)
Site IUFM de Bonneuil-sur-Marne, Amphithéâtre
Rue Jean-Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
> Accès

Ce séminaire est organisé dans le cadre du programme de recherche transversal (PRT), dispositifs innovants de l’école inclusive. Il s’agit de permettre à des chercheurs et praticiens-chercheurs de partager avec un public élargi la méthodologie, l’étayage théorique et les résultats de travaux relatifs aux apprenants à besoins éducatifs particuliers.

Ce séminaire explore les dispositifs innovants de l’école inclusive sous l’angle des collaborations (internes, partenariales) et de la prévention.

Discutant

Catherine Delarue-Breton : maître de conférences en sciences du langage à l'UPEC, responsable du service formation de formateurs de l'IUFM, et membre du CIRCEFT (équipe ESCOL)

Publics concernés

Fomateurs
Etudiants
Chercheurs
Professionnels de l'éducation

Déroulement
Le séminaire s'articulera autour de la présentation de quatre recherches :
Alexandre Ployé : « Collaborer à des dispositifs d’inclusion d’élèves handicapés au collège : analyse clinique des modalités pédagogiques mises en oeuvre et des éprouvés psychiques des acteurs »
Christine Chausson : « Fondements et limites des structures de scolarisation spécifique, dans un contexte d’école inclusive : le cas de l’ITEP »
Hervé Benoit : « Distorsion et détournement des dispositifs inclusifs : un obstacle à l’accessibilité pédagogique »
Valérie Barry, Emmanuelle Maître de Pembrocke : « Place de l’altérité et risque de découragement dans la relation intersubjective entre un enseignant et un élève à besoins spécifiques »

> Télécharger le programme du Séminaire
> Télécharger le résumé des communications

Les communications qui seront effectuées au cours de ces deux journées d’échanges feront l’objet d’une publication dans le cadre du dossier du numéro 61 de La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, à paraître courant avril 2013, qui prolongera la recherche en l’enrichissant d’apports internationaux.
Partenaires :
Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INS HEA)
Equipe "Reconnaissance, Expérience, Valorisation" (REV) du Centre Interdisciplinaire de Recherche 'Culture, Education, Formation, Travail" (CIRCEFT)
Contact :
Valérie Barry :